Agenda du Louvre Décembre 2024 - Février 2025

événement LOUVRE COUTURE Objets d’art, objets de mode Si nous savons depuis Paul Cézanne que « le Louvre est le livre où nous apprenons à lire », cette inépuisable sourc e d’inspiration n’a pour autant pas échappé à un monde de la création contemporaine parmi les plus vivants, celui de la mode. De plus en plus, les études et les monographies consacrées aux grands noms de la mode n’hésitent pas à tracer des généalogies esthétiques qui remettent ces personnalités dans une perspective historique et artistique. Le rythme n’est pas seulement celui des ruptures, plus ou moins radicales, ni du changement saisonnier : il est aussi celui des échos et des rappels. Les fils qui se tissent entre leur œuvre et le monde de l’art sont presque infinis, et l’histoire de l’art telle que l’exprime le musée du Louvre, dans la profondeur de ses collections, et les reflets du goût, est un terrain d’influences et de sources tout aussi vaste. C’est le sujet de cette expositio n inédite. Face à l’immensité encyclopédique du Louvre, la méthode ici proposée est de poser ce sujet multiple à l’aune de l’histoire des styles décoratifs, des métiers d’art et de l’ornement, au fil des galeries et des salles du département des Objets d’art. La présence textile y est fondamentale, mais plus tournée vers les décors et les tapisseries que vers le vêtement même. Sur près de 9 000 mètres carrés, c’est ainsi 65 silhouettes contemporaines, accompagnée s d’une trentaine d’accessoires, qui seront déployées en un dialogue étroit, inédit, historique et poétique avec les chefs-d’œuvre du département , de Byzance au Second Empire . Autant de prêts remarquables accordés par les maisons les plus emblématiques, des plus anciennes aux plus récentes, de Paris et d’ailleurs. Il ne s’agit pas ici de parsemer de pièces de mode le département des Objets d’art, mais de susciter des échos ou d e souligner des rapprochements avérés, ses collections ayant même parfois été modelées par la générosité d’hommes et de femmes de la mode, de Jacques Doucet à Madame Carven. Au regard de l’histoire de l’art et de la mode, les complicités sont innombrables, elles épousent souvent des méthode s communes, la connaissance des techniques les plus anciennes, la culture visuelle, le jeu subtil des références, du catalogue raisonné du musée au moodboard de la mode. Une autre manière d’observer les Objets d’art au prisme du regard des créateurs contemporains. Commissaire: Olivier Gabet, musée du Louvre. 24 janvier – 21 juillet 2025 Cette exposition bénéficie du soutien de Kinoshita Group. PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Par Olivier Gabet, musée du Louvre, et Nathalie Crinière, scénographe. 10/02 à 12h30 et à 19h / Auditorium CATALOGUE Sous la direction d’Olivier Gabet. Coédition musée du Louvre / La Martinière 260 ill., 272 p., 39,90 € HORS-SÉRIE Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode Coédition musée du Louvre / Beaux-Arts Magazine Bilingue Français / Anglais 68 p., 13 € L’ŒUVRE EN SCÈNE La Stèle de Néfertiabet Giza (Égypte), 2590-2533 avant J.-C. / Département des Antiquités égyptiennes. Par Marc Étienne, musée du Louvre. 22/01 à 12h30 / Auditorium Voir p. 19 CYCLE DE VISITES La fabrique de la mode: le vêtement dans les collection s du Louvre 29/01, 07/02 et 14/02 à 10h l ’actualité du musée 16

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