Agenda du Louvre Mars-Mai 2024
18 RENCONTRES Le Louvre et le Rijksmuseum pendant la guerre: destins croisés Avec Lea Grüter et Mara Lagerweij, Rijksmuseum, et Emmanuelle Polack, musée du Louvre. Cet après-midi de rencontres propose de poser un nouveau regard sur l’histoire des musées et du marché de l’art sous l’Occupation, en France comme aux Pays-Bas, en comparant les destins croisés du Louvre et du Rijksmuseum au cours de cette période. Ces rencontres seront aussi l’occasion de faire le bilan du travail mené par l’équipe de recherche de provenance du musée amstellodamois depuis plus de dix ans pour retrouver les légitimes propriétaires des œuvres spoliées au cours de la Seconde Guerre mondiale, et d’ouvrir la discussion avec celle du Louvre, créée en 2020. Ce programme bénéficie du soutien de Sotheby’s. 15/03 à 14h / Auditorium Rose Valland, une espionne au musée Soirée-débat avec Claire Bommelaer, grand reporter, et Emmanuelle Polack, musée du Louvre. Cette soirée de débats, précédée de la diffusion d’un épisode du podcast que France Culture a consacré à Rose Valland, mettra en lumière l’exceptionnel destin de cette conservatrice de musée dont l’action durant et après la guerre a permis le retour de nombreuses œuvres spoliées. Ce programme bénéficie du soutien de Sotheby’s. 15/03 à 19h / Auditorium L’ŒUVRE EN SCÈNE Cycle «Acquérir» De grands chefs-d’œuvre sont entrés dans les collections du musée récemment: trois d’entre eux seront en vedette ce printemps sur la scène de l’auditorium. Trois inestimables trésors du patrimoine français, trois moments de l’histoire de l’art, trois icônes qui ont toute leur place au Louvre. Ces conférences seront l’occasion de mettre en lumière les œuvres qu’acquiert aujourd’hui un musée comme le Louvre, par quels moyens et pour quelles raisons. Delacroix, Rubens, Cimabue: les grandes restaurations du département des Peintures Avec Sébastien Allard, musée du Louvre. Alors que La Liberté guidant le Peuple de Delacroix aura retrouvé ses cimaises, aux côtés d’autres grands chefs-d’œuvre du maître récemment restaurés grâce au mécénat de Mme Isabelle Ealet-Corbani et de Bank of America (les Femmes d’Alger , les Massacres de Scio , la Mort de Sardanapale ), la grande Maestà de Cimabue sortira de l’atelier et la galerie Médicis de Rubens poursuivra ses analyses. Pourquoi restaurer ces chefs-d’œuvre? Les regardera-t-on d’un œil différent? 24/04 à 19h / Auditorium l ’actualité du musée À gauche : Eugène Delacroix, la Mort de Sardanapale , musée du Louvre Au centre : Michel Colombe, La Vierge à l’Enfant , musée du Louvre À droite : Victor Hugo, Marine Terrace , musée du Louvre
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