Agenda du Louvre Mars-Mai 2024

16 l ’actualité du musée CARTE BLANCHE Klaus Mäkelä et l’Orchestre de Paris Invités réguliers du Louvre pour de grandes rencontres symphoniques sous la Pyramide lors de la Fête de la musique, Klaus Mäkelä et les musiciens de l’Orchestre de Paris vous proposent ce printemps des rendez-vous musicaux inédits dans de nombreux espaces du musée pour une carte blanche exceptionnelle. Le chef finlandais virtuose jouera également au violoncelle, en formation de chambre, aux côtés de ses musiciens. En partenariat avec l’Orchestre de Paris - Philharmonie de Paris. Cycle du 2 mars au 16 juin Scènes de batailles Devant les batailles d’Alexandre de Charles Le Brun Musiciens de l’Orchestre de Paris Klaus Mäkelä, violoncelle et direction Heinrich Ignaz Franz von Biber Battalia a 10 en ré majeur C 61 Georges Enesco Octuor à cordes en ut majeur opus 7 Dans le cadre spectaculaire de la salle Charles Le Brun, où le peintre a représenté une série des grandes scènes de batailles d’Alexandre en l’honneur des succès militaires de Louis XIV, Klaus Mäkelä et les musiciens de l’Orchestre de Paris joueront en contrepoint une œuvre haute en couleur avec l’inventive Battalia de Heinrich Ignaz Franz von Biber, pièce au réalisme parfois saisissant qui décrit tous les moments du combat. Page ambitieuse et certainement l’une des compositions les plus abouties de son auteur, l’ample Octuor à cordes d’Enesco complète ce majestueux programme. 02/03 à 19h et à 21h / Salle Le Brun, département des Peintures, aile Sully / Placement libre. Arrivée recommandée 30 minutes avant la représentation Klaus Mäkelä - Vers la flamme Film de Bruno Monsaingeon, Fr., 2023, 52 min. Idéale Audience Group, ARTE France, AVROTROS En lien avec les JIFA page 24 12/04 à 20h / Auditorium Sextuors à cordes Musiciens de l’Orchestre de Paris Johannes Brahms Sextuor à cordes n°2 en sol majeur opus 36 Arnold Schönberg La Nuit transfigurée opus 4 Par la plénitude sonore qu’offre le doublement des pupitres de violon, d’alto et de violoncelle, le format du sextuor à cordes a souvent été recherché par les compositeurs comme l’antichambre de la musique orchestrale et a fréquemment produit des œuvres amples et généreuses, à l’image des sextuors de Brahms, les premières grandes réussites du genre. La Nuit transfigurée de Schönberg est quant à elle l’un des derniers grands chefs-d’œuvre du romantisme allemand, où l’influence de Brahms et des poèmes symphoniques de Richard Strauss est partout perceptible. 20/04 à 20h / Auditorium À gauche : Klaus Mäkelä À droite : Feu! Chatterton au Louvre

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