Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

Rapport d’activité - 2022 98 3.3. Une communication visuelle qui confirme sa solidité en 2022 L’année 2022 a été marquée par un fort enjeu de retour au musée des visiteurs, notamment franciliens, dans un contexte parfois complexe de dématérialisation des habitudes de consommation culturelle. Il s’agissait de provoquer le désir de retrouver la matérialité des œuvres, en séduisant le public par des campagnes puissantes et de cultiver l’image d’un lieu ancré dans son époque, vivant, inspirant, connecté à ses visiteurs. Le studio graphique a été mobilisé pour proposer des créa- tions visuelles percutantes et élégantes. En matière de stratégie promotionnelle pour les expositions, ont été privilégiés un affichage à très grande visibilité dans l’espace urbain parisien ainsi que des cam- pagnes digitales à destination de nos publics cibles. Les quais de métro ont été investis pour déployer l’affiche de l’exposition «Pharaon des Deux Terres», les couloirs pour «Les Choses », mais aussi les mâts-drapeaux, les flancs de bus et le réseau Insert. Programmatique, affi- chage, contenu de marque, sponsorisation sur les réseaux sociaux : toute la palette des publicités digitales a été requise pour nous permettre d’atteindre nos objectifs de notoriété et de trafic. Les mêmes enjeux d’image et de reconquête de public ont concerné la programmation culturelle et événementielle. Des supports (brochures, dépliants, visuels clefs, cartons d’invitation…) ont été produits pour promouvoir les Nocturnes du vendredi, Cinéma Paradiso, la Chaire du Louvre, la musique et le spectacle vivant ou encore le Grand Dîner. Des plans médias innovants ont été expé- rimentés avec de nouveaux partenaires avec des cibles jeunes, comme Konbini, et un mode d’adresse novateur pour l’ouverture du Studio. Plus de deux cents documents ont été produits pour lemusée. Dans un contexte marqué par la hausse du prix du papier, le service a pu réduire la part des supports imprimés et privilégier leur diffusionpar voie électronique. L’expertise graphique du service a été sollicitée dans le cadre de deux grands chantiers lancés en 2022: l’habillage graphique de la palissade de chantier entourant l’arc du Carrousel et le dispositif de communication extérieure du musée. Le service de communicationvisuelle et publicité est garant du respect de la cohérence graphique des produits et des campagnes avec lamarque Louvre dans le cadre des partenariats commerciaux : Lancôme, Uniqlo, Vacheron Constantin, Vilac…Enfin, le service a contribué aux actions de mécénat avec la mise en place d’une stratégie d’achat d’espaces publicitaires pour relayer la 13 e campagne d’appel au don «Tous mécènes!». 3.4. En 2022, un plus grand nombre de visites institutionnelles Les visites institutionnelles comprennent les visites protocolaires et les visites particulières à tarif spéci- fique. En 2022, 632 accueils et visites ont été effectués pour 687 visites organisées (55 annulations), contre respectivement 304 et 352 l’année précédente, géné- rant 440 234 euros de recettes au total. Il est à noter une augmentation de 267 % du nombre des visites payantes par rapport à l’année précédente (224 visites en 2022, représentant 35 % de nos accueils protoco- laires). 28 visites ont été organisées en lien avec l’ex- position « Pharaon des Deux Terres » ; 67 pour « Les Choses ». 2 434 personnes, issues de 71 pays (majori- tairement françaises avec 379 visites, suivies par les Américains avec 122 visites), sont venues dans le cadre de ces accueils dont deux chefs d’État, 24 ministres et 30 ambassadeurs accrédités en France. Plus de 200 supports ont été réalisés.

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