Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

97 Rapport d’activité - 2022 3. Nos actions en France et dans le monde / 3. Communication et relations publiques montrer le cœur des missions du musée et sont tou- jours des opérations appréciées par la presse, qui en rend largement compte. En 2022, le développement des actions territoriales du Louvre s’est matérialisé par plusieurs déplacements de la Présidente-Directrice du musée du Louvre en région, comme en Bretagne, au Mans ou encore à Dijon et à Ornans. La presse locale a largement fait écho de ces visites, avec notamment une interview de Laurence des Cars dans Ouest-France , une dépêche AFP annonçant l’exposition «Delacroix s’invite chez Courbet » au musée d’Ornans et un long entretien de la Présidente-Directrice dans le Journal des Arts . Enfin, 2022 a annoncé une plus grande place du spec- tacle vivant dans les murs du palais. La presse y a été très sensible en accordant une formidable revue de presse à Forêt , la performance de Anne Teresa De Keersmaeker et Némo Flouret. 3.2. Une communication numérique en pleine croissance : 10,2 millions d’abonnés en 2022 En 2022, le musée poursuit sa croissance sur les réseaux sociaux avec près de 250 000 nouveaux abonnés sur l’ensemble de ses plateformes. Une augmentation qui porte son nombre total d’abonnés à plus de 10,2 millions de personnes (+2,6% par rapport à 2021). Le Louvre reste le premier musée de France en matière de taille de commu- nauté sur les réseaux sociaux et parmi les premiers musées au monde. Instagram est le réseau favori des adeptes du musée avec plus de 4,9 millions d’abonnés (+2,7 % par rap- port à 2021) et 7,2 millions d’interactions enregistrées sur la période (« J’aime » et commentaires). Pour la troisième année consécutive, LinkedIn est quant à elle la plateforme avec la plus forte croissance relative : le nombre d’abonnés a augmenté de +23,5 % en 2022. Après une très forte croissance en 2020 et en 2021 en raison de la fermeture du musée et des confinements successifs, la chaîne YouTube du musée a continué de progresser cette année pour atteindre désormais les 100 000 abonnés. Concernant les réseaux sociaux chinois sur lesquels le musée du Louvre est présent (WeChat et Weibo), les chiffres de croissance et d’interactions restent élevés (près de 50 000 nouveaux abonnés et 25 000 interactions) malgré les restrictions liées aux conditions de voyage pour cette population. Parmi les opérations notables de l’année, nous pou- vons citer le partenariat avec la plateforme Pinterest. En octobre, le musée a lancé en collaboration avec le réseau social la série Détour au Louvre ( A look at the Louvre ) avec la diffusion de 5 premières vidéos en anglais et en fran- çais. Une opération qui aura rencontré un franc succès avec plus de 3,8 millions d’impressions et plus de 65 000 interac- tions. Le deuxième volet de cette opéra- tion a eu lieu en début d’année 2023. Autre opération marquante en 2022, le Live Twitch au Louvre organisé avec Samuel Étienne. Accompagné par Sébastien Allard, directeur des Peintures, et Daniel Soulié, responsable de médiation, le journaliste de France Info a pu faire profiter à près de 250 000 spec- tateurs d’une visite unique de près de 3 heures au sein du musée. 4,9 millions d’abonnés sur l’Instagram du musée.

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