Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 96 3.1. Le Louvre dans la presse : plus de 8 000 articles en 2022 En 2022, le service de presse du musée a publié 82 communiqués et dossiers, orchestré 9 vernissages, 14 points et accueils presse, organisé 9 voyages de presse ou visites hors les murs. Par ailleurs, près de 170 autorisations de tournage presse ont été établies (TV, prises de son radio, campagnes photographiques…) sur les 470 délivrées cette année, soit 36 % des tour- nages réalisés en 2022. L’ensemble de ces actions a permis l’obtention de 8 200 retombées dans la presse (tous médias confondus), soit 300 de plus que l’année dernière, pour un équivalent en achat d’espace (EAE) 2 s’élevant à 137 millions d’euros, c’est-à-dire 19 millions de plus que l’an passé. Une croissance considérable, due majoritairement à la puissance médiatique de reportages dans les journaux télévisés, notamment ceux diffusés sur TF1 suite au voyage de presse en Ouzbékistan : un premier sujet de 6 minutes, suivi d’un très long for- mat de 13 minutes (l’audience des JT réunissant en moyenne 5 à 7 millions de téléspectateurs). La prise de parole de la Présidence-Directrice du musée du Louvre en février a permis de rendre publiques les grandes lignes de son projet. On peut ainsi citer l’AFP qui titre : « Comment la nouvelle présidente du Louvre veut réenchanter “le plus beau musée du monde”. » Trois grandes expositions très différentes se sont succédé et ont généré de larges couvertures dans la presse : – « Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata », qui a compté 225 retombées dans les médias : 80 papiers dans la presse écrite, avec des articles de fond dans les médias spécialisés ( Le Figaro Histoire , L’Histoire , Archéologia , Connaissance des arts ) ; 130 papiers sur le Web, une quinzaine de reportages TV et radio (JT de TF1, BFM, France 2, émission Quotidien sur TMC, sujets sur France Culture, France Info, France Inter, RFI, Europe 1, Sud Radio, France Bleu). L’exposition a en outre bénéficié de la visibilité de trois tirés à part : Connaissance des arts , Dossiers d’Archéologie et Paris Match ; – « Les Choses. Une histoire de la nature morte », qui a séduit par sa singularité, son éclectisme et sa grande liberté. La revue de presse, unanime, a rassemblé quelque 310 retombées ; – « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan », qui totalise près de 170 retombées presse. Le voyage de presse a permis la publication de très longs articles ou dossiers, largement illustrés (reportages photogra- phiques dans Le Figaro magazine et Paris Match , une double page dans Le Monde …) ainsi que la couverture exceptionnelle du journal télévisé de TF1. Outre les rendez-vous traditionnels comme « Tous mécènes ! » ou les manifestations estivales telles que Cinéma Paradiso Louvre ou le jeu « Secret d’Arca- die », toujours suivis médiatiquement ( Le Parisien , BFM, Le Figaro …), les campagnes de restauration, comme celles, spectaculaires, des Femmes d’Alger dans leur appartement et de la Mort de Sardanapale de Delacroix (20 h de France 2) ou de l’entretien de l’escalier Mollien (ARTE, Le Parisien ), permettent de 3. Communication et relations publiques 2 Source Kantar : valorisation financière des retombées médias basée sur le tarif publicitaire du support et la durée/surface de la retombée. Cet indicateur est calculé pour toutes les sources médias presse, web, radio et TV. 300 articles de plus qu’en 2021.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy