Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 94 B ulles de L ouvre Centre belge de la bande dessinée (CBBD), Bruxelles, du 25 février au 11 septembre 2022. Commissariat : Fabrice Douar (responsable éditorial au musée du Louvre) et Mélanie Andrieu (responsable des expositions du CBBD). Depuis 2005, le musée du Louvre s’est associé avec les éditions Futuropolis pour créer une collection de bande dessinée. Le musée du Louvre et le Centre belge de la bande dessinée ont conçu cette exposition autour d’une sélection de planches originales de ces bandes dessinées, présentant l’univers et les méthodes de travail, tech- niques et matériaux propres à chaque auteur. C ollectionneuses R othschild . M écènes et donatrices d ’ exception Musée des Beaux-Arts / La Boverie, Liège, Belgique, du 21 octobre 2022 au 26 février 2023. Commissariat : Vincent Pomarède (conseiller spécial auprès de la Présidente-Directrice du musée du Louvre), Fanny Moens (conservatrice à La Boverie) et Pauline Prevost Marcilhacy (docteur en histoire de l’art et maître de conférences à l’université de Lille). Nombre de prêts du Louvre : 51 œuvres de 5 départements Depuis 2016, le musée du Louvre s’est engagé auprès du musée des Beaux-Arts / La Boverie dans une mission de conseil artistique. Il l’accompagne dans la programmation et l’organisation d’expositions d’envergure internationale («En plein air» en 2016 et «Viva Roma !» en 2018). Cette nouvelle exposition avait pour objectif demettre en valeur le patrimoine que la famille Rothschild a légué ou mis en dépôt dans diverses institutions muséales, notamment par le biais de cinq figures féminines philanthropes qui ont contribué à l’enrichissement de cette collection historique française. Il s’agit de Charlotte de Rothschild (1825-1899) ; Adèle de Rothschild (1843-1922) ; Béatrice Ephrussi de Rothschild (1864-1934) ; Mathilde de Rothschild (1874-1926) et Alix de Rothschild (1911-1982). 2.4. Les autres coopérations internationales En2022, le serviceLouvreConseil a poursuivi le développe- ment de coopérations internationales en lien avec les dépar- tements et les directions dumusée. ÀParis, l’apaisement de la crise sanitaire a permis d’accueillir de nouveau auLouvre plusieurs délégations internationales de professionnels de musée dans le cadre de formations et de par- tages d’expertises. Àtitred’exemples, en lienavec leprogramme «Courants du monde» du ministère de la Culture, quinze professionnels d’institutions culturelles africaines ont suivi une formation de dix jours conçue par Louvre Conseil sur l’organisation d’expositions temporaires et la circulation des biens culturels en Afrique. En Belgique, le deuxième partenariat avec la Ville de Liège a permis de concevoir et de présenter l’exposition «Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d’exception», inaugurée au musée La Boverie durant l’automne. En Irak, le partenariat pluriannuel pour la réhabilitation dumusée deMossoul en collaboration avec les autorités ira- kiennes, les équipes du musée de Mossoul, la Smithsonian Institution, le World Monuments Fund et l’ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit) a poursuivi ses acti- vités de terrain dans un contexte toujours complexe. Les restaurateursmissionnés par le Louvre se sont rendus sur place pour accom- pagner les collègues irakiens dans la restaura- tion des œuvres endommagées par les années de conflits. Enfin, au Togo, l’itinérance du kit « Images du Louvre » s’est poursuivie avec succès dans 25 écoles et centres cultu- rels, portée par la trentaine d’enseignants et de médiateurs culturels qui ont été formés en 2021 et en 2022 par le service éducation du musée, avec le concours de l’Institut français de Lomé et de l’association togolaise Précieux trésor de vie. Au Togo, « Images du Louvre » a circulé dans 25 écoles et centres culturels.
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