Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

89 Rapport d’activité - 2022 3. Nos actions en France et dans le monde / 1. L’action territoriale du Louvre décennie, un objet d’appropriation et de fierté locale: 83,6% des habitants interrogés sur le territoire disent éprouver un sentiment de fierté en évoquant le Louvre-Lens et l’inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCO (source étude cohorte, 2016). En concentrant ses moyens dans la médiation, le Louvre- Lens constitue enfin un outil d’éducation volontariste pour accompagner non seulement les publics présents mais aussi les publics en devenir. Un visiteur sur trois a moins de 26 ans (en hausse de par rapport à 2019), 23% des visiteurs sont des ouvriers et des employés (soit près de deux fois plus que lamoyenne nationale). Le Louvre-Lens a également pour ambition de placer les publics au cœur de son action, en les impliquant à chaque étape de la vie du musée. Dans le cadre de son dixième anniversaire, le Louvre-Lens a ainsi confié à un groupe de jeunes adultes en situation de réinsertion professionnelle et sociale la réalisation d’une exposition : «Intime et moi ». 1.2. Les expositions du Louvre-Lens en 2022 R ome . L a cité et l ’ empire Du 6 avril au 25 juillet 2022. Commissariat : Cécile Giroire (directrice du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre) et Martin Szewczyk (conservateur au sein du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre). Nombre de prêts du Louvre : 280 œuvres de 2 départements. Comment Rome, simple cité du Latium, est-elle devenue la capitale d’un empire aux dimensions gigantesques, unifiant les rives de la Méditerranée et l’Europe occi- dentale sous la figure de l’empereur ? Que signifiait, pour les habitants de cet espace très étendu, rassemblant des peuples de cultures multiples et des structures poli- tiques diverses, l’appartenance à l’empire ? Comment cet empire se traduisait-il matériellement, dans la vie quotidienne ? L’exposition invitait le visiteur à explo- rer les collections d’archéologie romaine du musée du Louvre pour mieux comprendre la culture protéiforme et l’art pluriel développés sur les rives du Tibre, nourris au carrefour des cultures italiques, grecques et orientales, et partagés par les habitants de l’empire. C hampollion . L a voie des hiéroglyphes Du 28 septembre 2022 au 23 janvier 2023. Commissariat général: Vincent Rondot (directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre). Commissaires associés : Hélène Bouillon (directrice de la conservation, des expositions et des éditions du Louvre-Lens), Didier Devauchelle (professeur d’histoire, de langue et d’archéologie de l’Égypte ancienne, responsable de l’Institut de papyrologie et d’égyptologie de Lille) et Hélène Guichard (conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre). Nombre de prêts du Louvre : 112 œuvres de 7 départements. À l’occasion du 200 e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, et pour célébrer son 10 e anniversaire, le Louvre-Lens a organisé une grande exposition dédiée à l’un des phénomènes majeurs et des plus fasci- nants de la civilisation égyptienne : les hiéroglyphes. L’exposition proposait une découverte de la civilisa- tion égyptienne grâce à son système d’écriture et à une figure emblématique de l’égyptologie et du musée du Louvre : Jean-François Champollion, le premier à avoir déchiffré les hiéroglyphes. I ntime et moi Pavillon de verre, du 4 décembre 2022 au 27 mars 2023. Commissariat scientifique : Loraine Vilain et Ludovic Demathieu (chargés de projets de médiation au Louvre-Lens) et les jeunes accompagnés par L’Envol, centre d’art et de transformation sociale, et la mission locale de Lens-Liévin. Nombre de prêts du Louvre : 5 œuvres de 4 départements. Un des objectifs du Louvre-Lens consiste à impliquer davantage ses publics dans la programmation et la conception de ses expositions. C’est dans cette démarche

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