Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 8 participe aussi de cette ambition qui est la nôtre de refaire du Louvre la maison de tous les artistes : à l’auditorium, comme dans les salles, les cours et les jardins, les musiciens, les chorégraphes et les metteurs en scène, en créant au Louvre et pour le Louvre, font résonner son message autrement. Refaire du Louvre un lieu où l’on se pose des questions, où l’on débat, où l’on s’étonne, où l’on apprend, c’est aussi mettre en lumière, promouvoir et faire dialoguer les multiples savoirs que le musée produit chaque jour. C’est ce que traduit l’établissement d’une direction des Ateliers d’art et de la Présentation des collections, chargée de faire perdurer l’excellence du travail des artisans d’art qui œuvrent au quotidien dans nos treize ateliers muséographiques. Sur le plan scientifique, la création d’une direction dédiée aux Études muséales et à l’Appui à la recherche poursuit également cette vocation. Elle accompagne un questionnement plus large autour du récit que le Louvre peut porter sur les liens, les routes et les zones de contact qui existent à l’intérieur même de ses collections : la refonte du parcours romain et l’articulation inédite que celui-ci formera avec les futures salles du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient – deux projets qui ont connu de belles avancées en 2022 – rendront davantage lisibles ces moments de transition et de rencontre. Avec 95 acquisitions, 2022 est également une année riche sur le plan de la vie de nos collections. Une politique volontariste en direction des Trésors nationaux et des Œuvres d’intérêt patrimonial majeur nous a permis d’inscrire à nos inventaires de remarquables chefs-d’œuvre, comme le camée Vénus et l’Amour de Giovanni Ambrogio Miseroni, la sculpture Vierge et l’Enfant de Michel Colombe, deux dessins de l’Album B de Francisco de Goya ou encore une maquette du complexe du Saint-Sépulcre de Jérusalem datant de la seconde moitié du 17 e siècle. 2022 fut par ailleurs une année de grandes célébrations. Le cinquième anniversaire du Louvre Abu Dhabi, lieu unique qui transmet l’idéal d’un musée ouvert au plus grand nombre où dialoguent les cultures par-delà les géographies, les civilisations et les époques, est un symbole fort d’amitié et de convictions partagées avec nos collègues émiratis. 2022 fut aussi l’année des dix ans du Louvre-Lens, une décennie qui l’aura vu accueillir près de 5 millions de visiteurs. Premier lieu de présentation des collections du Louvre en dehors de l’enceinte du musée parisien, il incarne depuis son ouverture une forme spécifique et pérenne de l’action territoriale du Louvre. À cette action, j’ai voulu, au-delà de Lens, donner de nouvelles ambitions en 2022 en allant notamment au-devant des collectivités territoriales et de nos confrères en région qui portent des projets audacieux pour lesquels un soutien du Louvre peut être absolument déterminant. Enfin, je voudrais conclure cette revue de l’année 2022 avec un sujet crucial pour l’avenir de notre musée : le devoir de responsabilité face au défi du changement climatique. Cette question touche aujourd’hui tous les musées dans le monde. Je crois profondément que la protection de l’environnement et la préservation des œuvres d’art poursuivent un même but : transmettre notre patrimoine, naturel et culturel, aux générations futures. Pour défendre cette conviction, j’ai voulu qu’en 2022 tous nos projets prennent en compte la question du développement durable. En 2023, celle-ci est désormais pleinement inscrite au cœur de notre action. LAURENCE DES CARS
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