Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
85 Rapport d’activité - 2022 2. Connaître et accueillir nos publics / 3. Le développement et la fidélisation des publics en 2022 travail commun a eu lieu sur l’anticipation de la Coupe du monde de Rugby 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Des actions de promotion de l’offre touristique du musée ont été mises en place via nos par- tenaires institutionnels : jeux-concours, « éductours », diffusion de nos actualités sur les réseaux de nos partenaires… Le rapprochement avec les professionnels du tourisme s’est poursuivi : rencontre avec les syndicats de guides-conférenciers, meilleure identification des acteurs dans notre base de données, prise en compte de leurs besoins dans l’objectif de proposer un service plus adapté à leurs attentes. L’instauration d’un comité de pilotage tourisme a permis une amélioration de la transversalité interne, en intégrant les services presse, tournages, réseaux sociaux, accueil et vente, pour une meilleure prise en compte des attentes des partenaires et des visiteurs internationaux du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix. Cette première étape doit permettre de faire face aux enjeux et aux difficultés rencontrés par les professionnels du tourisme, dans un contexte de maîtrise de la fréquentation du Louvre, pour réserver leurs prestations et accéder à une offre de visite en groupe réduite. La définition d’une nouvelle stratégie pour l’accueil des groupes au musée du Louvre (quotas, tarifs, réservations) constitue un chantier majeur pour l’année 2023. 3.3. La Société des Amis du Louvre en 2022 : plus de 55 000 membres et une année record en matière de mécénat Depuis 2016, la Société des Amis du Louvre est l’opé- rateur de fidélisation des publics du Louvre, en offrant une gamme complète de formules d’abonnement à partir de 15 euros, incluant les enfants dès 4 ans. En 2022, la Société des Amis du Louvre a poursuivi le redressement rapide de ses effectifs après la crise sanitaire et compte au 31 décembre 55 172 membres actifs, soit une croissance de 7,2 % sur un an. En tenant compte des cartes gratuites offertes en 2021 dans le cadre de la cam- pagne post-Covid «J’aime monmusée», la hausse des effectifs payants en 2022 est de 16,6%. Au cours de cet exercice, un effort particulier a été déployé en direction des comités d’entreprise, soit 250 entreprises et associations qui ont noué un partenariat avec les Amis du Louvre pour bénéficier de l’adhésion groupé à tarif réduit. 6 000 membres, principalement en activité, ont adhéré par l’intermédiaire de ces partenaires. Le nouveau dynamisme de la fidélisation s’est en outre accompagné d’un rajeunissement des publics, avec un total de 6 355 membres de moins de 30 ans au 31 décembre, en hausse de 11 % par rapport à 2021. Plusieurs leviers ont été activés en direction des jeunes publics : une offre de visites guidées gra- tuites des collections permanentes propo- sée aux adhérents entre 18 et 29 ans, dans le cadre de la campagne « Jeunes et ama- teurs » ; un partenariat avec le pass Culture et une offre spécifique d’ateliers pour les enfants, réservés pour les membres Famille dans le cadre du Studio. L’année 2022 est aussi une année record en matière de collecte de ressources en mécé- nat. Grâce aux cotisations, aux dons et aux legs de ses membres, la Société des Amis du Louvre a rassemblé 6,9 millions d’euros en mécénat, ce qui en fait un des tout premiers mécènes privés du musée. La Société des Amis du Louvre, association reconnue d’uti- lité publique depuis 1898, est présidée depuis 2016 par le collectionneur et historien d’art Louis-Antoine Prat. 1 comité de pilotage tourisme a été instauré en 2022. La Société des Amis du Louvre a rassemblé 6,9 millions d’euros en mécénat.
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