Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

Rapport d’activité - 2022 84 – une base de contacts en forte croissance : +70% en 1 an pour les destinataires de la lettre d’information ; – la mise en avant systématique du programme d’adhé- sion des Amis du Louvre et des avantages qui leur sont réservés dans chacune des communications du musée a contribué au retour à la situation qui a précédé le Covid, avec plus de 55 000 adhérents ; – 2 620 cartes CLEF étaient actives en décembre 2022, démontrant le succès après une saison du programme d’engagement Louvre éducation et formation dédié aux professionnels et bénévoles de l’éducation, du champ social et de l’accessibilité ; – une diffusion élargie des campagnes d’appel au don «Tous mécènes ! » a permis l’augmentation du nombre des donateurs et un don moyen en hausse. Les focus et temps forts de l’année 2022 : – une annonce en 3 temps de l’exposition «Pharaon des Deux Terres » : en janvier en amont de l’exposition, en avril le jour de l’ouverture avec un numéro spécial envoyé à 685 000 contacts et, enfin, en juillet pour les derniers jours de l’exposition. L’impact a été immédiat sur les réservations et l’ensemble de la programmation en lien avec l’exposition : 315 000 visi- teurs, 4,5 millions de messages envoyés, 5 000 spectateurs à l’auditorium et plus de 20 000 vues de l’offre en ligne ; – 25 000 spectateurs pour l’offre gratuite de l’Été du Louvre devenue un rendez-vous incon- tournable du public parisien et francilien : Fête de la musique, Cinéma Paradiso avec MK2, Angelin Preljocaj dans la cour Lefuel restaurée et Secret d’Arcadie, le jeu à énigmes aux Tuileries, qui a accueilli près de 15 000 joueurs ; – la Nocturne du vendredi, le 3 juin, pour l’exposition «Pharaon des Deux Terres » puis, le 1 er juillet, pour les collections per- manentes. Le retour des nocturnes après deux ans de suspension a constitué un signal fort du musée en direction des publics actifs et franciliens, accompagné par une campagne dédiée ; – une annonce en deux temps du spectacle chorégra- phique Forêt d’Anne Teresa De Keersmaeker et de Némo Flouret (23 novembre-10 décembre) : J-50 et J-20 et en concertation avec les autres canaux (presse, réseaux sociaux, louvre.fr et le partenaire Festival d’automne à Paris) : 100% de vente, 4 750 spectateurs ; – 200 000 anniversaires souhaités, sur l’ensemble du territoire national, lors de la Campagne anniversaire du musée : 50% des destinataires sont situés hors Île-de- France. Une campagne remarquée, reprise et partagée sur les réseaux sociaux : +50% d’ouverture et une mise en lumière originale d’un des départements du musée par le biais d’une œuvre avec un contenu associé. L e public international Les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne étaient les principaux pays d’origine de nos visiteurs internationaux en 2022. Pour accompagner le retour de ces visiteurs dans un contexte touristique, des actions spécifiques ont été proposées autour de deux axes : – la lisibilité du parcours visiteur et l’adap- tation à l’évolution de nos publics : uniformisation des informations à disposition des visiteurs grâce à la réédi- tion d’un dépliant tourisme en quatre langues, actualisé et simplifié, et la création d’un guide pratique Louvre avec des visuels à disposition des acteurs touristiques. Valorisation du musée national Eugène-Delacroix sur ces supports ; adaptation de l’offre aux attentes des publics : traduction des plans en allemand et en italien, offre de visites guidées en italien et en allemand pen- dant l’été ; – l’animation de la relation avec les visi- teurs internationaux en collaboration avec le service de la communication numé- rique : reprise de l’animation de la page Tripadvisor du musée, suivi du dévelop- pement des réseaux sociaux chinois et de la mise en place d’une application servicielle sur WeChat. L a relation avec les acteurs institutionnels et les professionnels du tourisme En 2022, le musée du Louvre a participé aux principales instances de la vie touristique d’Île-de-France et aux moments d’échanges entre professionnels : journées partenariales d’Atout France et du Comité régional du tourisme. La conjoncture touristique a été suivie (données de l’OTCP, Atout France et du CRT) et un Un numéro spécial «Pharaon des Deux Terres » a été envoyé à 685000 contacts. La lettre d’information du musée est envoyée à 1100 000 destinataires.

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