Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
83 Rapport d’activité - 2022 2. Connaître et accueillir nos publics / 3. Le développement et la fidélisation des publics en 2022 3.1. Développer la relation avec les visiteurs L’année 2022 est restée marquée au premier semestre par la crise sanitaire, en particulier pour les visiteurs interna- tionaux. La période estivale a cependant vu remonter le nombre des visiteurs internationaux des pays frontaliers et, au dernier trimestre, le public francilien a repris le chemin du musée grâce à une offre diversifiée. F avoriser le retour des publics franciliens et nationaux Le lien a été maintenu avec le public national et francilien durant la crise sanitaire grâce à des campagnes d’actualité mettant à sa disposition des contenus en ligne (histoire de l’art, recherche et collections), via louvre.fr et Louvre+. La riche programmation proposée par lemusée, avec notam- ment le rétablissement d’une nocturne pour le musée et des interventions d’artistes vivants dans les collections, a favorisé le retour de nos visiteurs et un haut niveau de fréquentation des collections, des activités et de la pro- grammation à l’AuditoriumMichel-Laclotte. Nos objectifs e-marketing ont été les suivants : – rendre accessible l’information, avec 13 millions de courriels envoyés, 1 100 000 destinataires et la première lettre d’information du secteur culturel ; – faire venir de nouveaux visiteurs, avec 500000 nouveaux contacts depuis 2021 ; – personnaliser la relation avec nos publics en proposant une segmentation toujours plus fine, tenant compte de la relation avec lemusée (engagement) ou selon des données sociodémographiques (franciliens, jeunes, familles…) ; – fidéliser, donner envie de revenir au musée et de s’engager à nos côtés: entre 40 et 80% d’ouverture des messages, 24% denouveauxdonateurspour lacampagne«Tousmécènes!». 241 campagnes ont été réalisées en 2022 : – lettres mensuelles électroniques actualités du musée et numéros spéciaux incluant les expositions et la program- mation du musée national Eugène-Delacroix ; – messages de prospection et/ou de fidélisation en regard de la programmation et des offres thématiques : musique, Chaire du Louvre, Journées internationales du film sur l’art, Cinéma Paradiso…; – emailings dédiés à destination des publics cibles du musée (familles, jeunes adhérents), valorisant la program- mation spécifiquement conçue à leur intention (Studio, visites guidées, ateliers, programmation famille à l’Audi- toriumMichel-Laclotte…). 3.2. La fidélisation et l’engagement des publics aux côtés du musée : +70% de destinataires de la lettre d’information En 2022, le service du développement des publics et de la fidélisation a continué de travailler à la santé et à la croissance de la base de contacts dumusée, permettant de maintenir et d’accroître l’engagement de nos visiteurs : 3. Le développement et la fidélisation des publics en 2022
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