Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

Rapport d’activité - 2022 80 en novembre, 308 personnes ont participé aux événements de la Semaine Culture Justice Insertion: visites et ateliers pour tous, formations et table ronde pour les professionnels de la justice et de l’insertion. La signature publique d’une nouvelle convention de partenariat entre la Protection judiciaire de la jeunesse et le musée du Louvre est venue clore cette semaine. Tout au long de l’année, le programme «Première visite» a permis d’offrir le transport en car jusqu’au musée à des groupes du champ social. En 2022, 11 cars ont pu acheminer 541 visiteurs pour des visites avec conférenciers. Le 14mai 2022, dans le cadre de laNuit euro- péenne des musées, plus de 1500 parents et enfants ont pu assister au Studio et dans les salles du Louvre à la restitution des projets d’éducation artistique et culturelle menés durant l’année scolaire dans une trentaine de classes fran- ciliennes. Accompagnés par leurs enseignants et les artistes intervenants, les élèves ont proposé des médiations et des formes courtes en lienavec lesœuvres dumusée, endialogue avec la danse, la littérature, la photographie et les arts plas- tiques. En novembre, avec la nocturne Campus Louvre, le musée a renoué avec l’organisationde nocturnes étudiantes, en invitant 167 étudiants issus de 9 structures de l’enseigne- ment supérieur à présenter aux visiteurs du Louvre des médiations originales devant les œuvres, en lien avec leurs enseignements en médecine, histoire de l’art, sciences poli- tiques et arts appliqués. D es visites réservées pour découvrir le L ouvre En 2022, 2 075 personnes, soit 127 groupes, ont été accueil- lies lors des visites dumardi, jour de fermeture dumusée, dans des conditions privilégiées pour découvrir les exposi- tions «Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs», «Pharaon des Deux Terres » et «Les Choses ». L’été culturel, en 2022, a permis au musée d’organiser en juillet, août et septembre des visites quo- tidiennes avec conférencier à destination des groupes prioritaires de l’éducation, du champ social, de la santé et de l’accessibilité. 3065 participants ont ainsi franchi les portes du musée, souvent pour la première fois. 71% des groupes étaient issus du champ social, 24 % du scolaire et périscolaire, 5%du handicap. La Région Île-de-France a reconduit son soutien pour la mobilité des groupes les plus éloignés sur le territoire francilien par la mise à disposition de 39 bus. Le Louvre a également proposé du 9 juillet au 28 août 2022 un nouveau grand jeu permettant de découvrir de manière ludique le jardin des Tuileries et les collections du musée. «Secret d’Arcadie 2» a séduit 3 924 équipes au total, soit plus de 13730 joueurs, durant 48 jours d’ou- verture. Tout au long de l’année, des visites commentées des jardins ont été menées par les agents d’accueil et de surveillance des Tuileries pour 178 visiteurs du champ social et du handicap. 2.3. Les grands partenariats structurants en 2022: éducation, santé, insertion et territoire La politique d’éducation artistique et culturelle du musée du Louvre est également fondée sur des parte- nariats inscrits ou issus des différents protocoles inter- ministériels. Ils s’inscrivent dans la durée et impliquent la formation des acteurs et la mise à disposition de res- sources et/ou de dispositifs de médiation. Ils sont bâtis sur une logique d’aller-retour entre le musée et les lieux du partenariat. L es partenariats culture / éducation Lemusée est partenairedes académies deParis, deVersailles et de Créteil. Dans ce cadre, son action en direction des sco- laires franciliens s’est déclinée en2022de lamanière suivante: – participation à l’opération nationale «La classe, l’œuvre!» avec20établissements concernésparunprêtdereproductions dumusée pour imaginer une actiondemédiation spécifique; «Secret d’Arcadie 2» a séduit plus de 13700 joueurs.

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