Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 78 dans les expositions «Pharaon des Deux Terres », «Les Choses » et « Splendeurs des Oasis d’Ouzbékistan ». L’exposition «Pharaon des Deux Terres » a également donné lieu à la conception et à la distribution d’un livret de jeux pour les familles. Dans le cadre de l’année anniversaire du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, trois parcours dans les collections des Antiquités égyptiennes, des Antiquités grecques et des Antiquités orientales ont été déployés : « Champollion un savant esthète » et « Les clefs du déchiffrement des hiéroglyphes » ; «À la découverte des inscriptions grecques » et «Écriture, langues et déchif- frements » dans les Antiquités orientales. 2.2. La politique d’éducation artistique et culturelle du Louvre en 2022 : plus de 60 000 visiteurs concernés Les publics de l’éducation, du champ social et du han- dicap constituent une priorité du musée du Louvre. In situ , le Louvre œuvre à l’amélioration de leur expérience de visite en déployant une offre de médiation adaptée et, hors les murs, il se rend à la rencontre des publics les moins familiers du musée. Pour structurer durablement son action, le musée a consti- tué une communauté active de relais à qui il propose toute l’année des formations, des opérations et événements dédiés, et à qui il dédie des temps spécifiques. Avec 60 367 personnes touchées, les actions du Louvre ont connu en 2022 une progression de 45% par rapport à 2021. Toute l’offre du musée du Louvre est pré- sentée et promue en ligne sur louvre.fr, via des newslet- ters dédiées mais également dans les brochures annuelles «Accompagner mon groupe au musée», «Se former au Louvre » et «Bâtir mon projet avec le Louvre ». L’ offre de formation Les formations dumusée duLouvre ont pour objectif d’auto- nomiser les accompagnateurs de groupes dans la préparation de leur visite, en enrichissant leurs connaissances en histoire de l’art, sur le musée et ses collections, et leurs compétences enmédiation. Conçues pourmieux répondre à leurs besoins et à ceux de leurs publics, les formations s’ancrent au cœur des pratiques culturelles et des questionnements sociétaux contemporains. Le nouveau catalogue de formationprésente, demanière plus lisible et plus accessible, la variété des formats et des thématiques proposés. En 2022, de nouveauxmodules sont venus l’enrichir dont «Art et sport», «Liberté, égalité, fraternité» ou encore «Argumenter et convaincre». Accessible gratuitement aux partenaires ainsi qu’aux détenteurs de la carte CLEF, l’offre de formation permet de bâtir un parcours personnalisé et complet, associant modules au musée et en ligne. Cette hybridation de l’offre a permis de toucher un total de 6087 personnes en 2022 sur 456modules dispensés. L es événements et les opérations dédiés Chaque année, au mois d’octobre, le musée présente l’in- tégralité de son offre adaptée aux relais de l’éducation, du champ social et du handicap. Le lancement de la saison 2022 a réuni près de 255 relais. En mars 2022, «Le Printemps du Louvre», en direction des publics du champ social, a réuni 845 bénéficiaires et encadrants pour des visites, des ateliers, des rencontres. En écho à la Journée mondiale des réfugiés, le Louvre a organisé sa quatrième Semaine des réfugiés en juin 2022. Des visites guidées au sein du musée et dans le jardin des Tuileries ainsi que des conversations dans les structures ont été proposées en plusieurs langues à 329 primo- arrivants, personnes réfugiées et demandeurs d’asile. Enfin, 255 relais de l’éducation, du champ social et du handicap au Louvre en 2022.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy