Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
75 Rapport d’activité - 2022 2. Connaître et accueillir nos publics / 1. Les publics du Louvre impacts des innovations technologiques et numériques sur les métiers » et «Garantir des conditions de travail de qualité ». On peut retenir les actions suivantes : – une ambition de la DAPS consiste à entretenir et à développer la relation entre les agents et les collections, ainsi que leur bonne connaissance de l’offre du musée. Cela prend la forme de présentations thématiques, de visites des chantiers de restauration ou de contenus ludiques diffusés périodique- ment. Plusieurs actions ont été menées afin de renforcer la posture d’accueil et de médiation des équipes de surveillance : animation du nouvel espace du Forum du Studio par des agents volontaires et spécifiquement formés, conception et animation par des agents de surveil- lance de visites du jardin des Tuileries et du musée (à destination tant du public que des autres agents). La modification des modules de formation à l’accueil et une meilleure diffusion des données de satisfaction des visiteurs sont venues soutenir cette démarche ; – l’amélioration de l’accueil des publics passe par la refonte de l’écosystème de vente et d’assistance client. Ce projet structurant, initié en 2021, s’inscrit dans les ambitions du Louvre de demain. Cette réalisation s’incarnera par un ensemble d’outils qui valorise et vend l’offre muséale sur Internet, sur place, via les profession- nels du tourisme, comités d’entreprise, d’autres institutions nationales ou inter- nationales ; un parcours d’achat/réser- vation intuitif, facile et rapide ; un outil de gestion de l’offre aisé d’usage pour les utilisateurs internes ; une solution monétique proposant des moyens de paiement étendus touchant un vaste public ; un système interfacé et ouvert vers l’extérieur permettant des partenariats renforcés avec des tiers et la mise en place de dispositifs innovants de communication ; des tableaux de bord et des rapports pour le suivi opérationnel, les suivis métiers et les sui- vis financiers et comptables ; – clé de voute du déploiement numérique à la DAPS, la dotation des agents postés en smartphones profes- sionnels s’est poursuivie en 2022. Désormais plus de 800 agents et encadrants en contact avec le public (et sans équipement informatique professionnel indivi- duel) sont équipés. Un sondage à la fin de l’année a permis de constater que les smartphones sont devenus un outil quotidien indispensable facilitant la communication et le partage d’informa- tions opérationnelles entre collègues, mais aussi entre agents et encadrants. Afin de préparer le Schéma directeur des équipe- ments de sûreté, des cadres des services d’exploitation des postes de contrôle sont allés découvrir les pratiques d’établisse- ments tels que La Défense, les Galeries Lafayette ou la RATP ; – l’effort de décloisonnement des services et de déve- loppement de l’interdisciplinarité des équipes a vu un aboutissement conséquent en 2022. En effet, l’arrivée des lauréats du concours d’adjoint technique d’adjoint technique d’accueil, de surveillance et de magasinage a été l’occasion de déployer à leur bénéfice un « par- cours nouvel arrivant » pour découvrir l’ensemble des missions assurées par la DAPS au travers d’affectations temporaires dans différents services ; – enfin, conforter le collectif de travail passe notamment par la lutte contre les discriminations. Depuis fin 2021, des séances de sensibilisation sur la préven- tion des discriminations sont proposées aux agents de la DAPS, en complément des actions de formation. Ces séances sont organisées plusieurs fois par mois par des animateurs volontaires, issus de la DAPS et de la DRH. 3 axes constituent le plan «Action DAPS 2024 ». 61 794 mètres carrés ont été ouverts au musée en 2022.
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