Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

Rapport d’activité - 2022 74 1.4. L’accueil du public et la surveillance : accompagner le retour des publics et poursuivre les projets La sortie progressive de la crise sanitaire a permis aux équipes de la direction de l’Accueil des publics et de la Surveillance (DAPS) de remettre l’accueil des visiteurs du monde entier au centre de ses activités. En 2022, ce sont en moyenne 61 794 mètres carrés que le musée du Louvre a ouvert au public. Le taux d’ouverture, c’est-à-dire le rapport entre les espaces ouvrables et les espaces réellement ouverts, atteint 93% en 2022. Le musée a concentré ses forces pour une ouverture opti- male le week-end, où le taux dépasse 96% des espaces, et à certaines périodes de l’année très fréquentées (près de 98% des espaces ouverts au public durant le mois d’août 2022). Il est important de noter que pour permettre de tels résultats d’ouverture des espaces au public, l’ensemble des équipes de la DAPS s’est mobilisé : les agents de surveillance muséographiques, mais également les agents en charge des accès, des caisses et du contrôle des billets, de l’accueil, de la vente à distance et du paramétrage de la billetterie, des postes de contrôle de jour comme de nuit ainsi que les équipes support qui rendent possible le travail de leurs collègues auprès des visiteurs. Un temps fort de l’année 2022 a été la reprise de l’ou- verture le vendredi en nocturne, afin de rendre acces- sible le musée de 18 h à 21 h 45, sur un parcours de visite aussi large que celui de la journée. Cette reprise, dès le mois de juin pour l’exposition et à compter de juillet pour l’ensemble des espaces, a impliqué un tra- vail d’adaptation des modalités d’organisation pour les équipes de la DAPS. Dès le printemps 2022, le retour croissant du public a nécessité d’adapter les moyens et dispositifs d’accueil ; une inédite campagne de recrutement d’agents saison- niers a permis de relever le défi de l’affluence estivale et d’assurer la continuité d’activité durant les congés. Le maintien d’un niveau optimal de sureté et de sécu- rité sur le domaine du Louvre s’est traduit en 2022 par deux opérations d’envergure, en collaboration étroite avec les forces de l’ordre. Opération au long cours, une enquête à l’encontre de revendeurs de billets du musée du Louvre a abouti en juin 2022, permettant d’apporter une réponse judicaire à des actions délic- tueuses portant préjudice à la fois aux visiteurs et à l’établissement, dont l’image et les ressources propres étaient atteintes. La politique d’exercice de gestion de crise a pu reprendre, après la période Covid, par l’organisation dans les espaces du musée d’un exercice d’attaque terroriste avec la Brigade de recherche et d’intervention et une cinquantaine d’agents volon- taires, afin de tester nos réactions et procédures. Les équipes de la DAPS ont été fortement mobilisées pour accompagner les nombreux événements qui se déroulent sur le domaine : les défilés de mode et salons de la Fashion Week, les tournages (en particulier les fictions Les Trois Mousquetaires et The Diplomat ), la fête foraine et la Magie de Noël au jardin des Tuileries ou encore la traversée du peloton du Tour de France sur le domaine du Louvre. L’année 2022 a été marquée par le lancement d’une politique ambitieuse de spectacle vivant et d’art contemporain à l’intérieur des espaces du musée, impliquant de nombreuses équipes de la DAPS pour rendre possible ces manifestations innovantes (danse dans la cour Lefuel et au premier étage de l’aile Denon, Regards du Louvre…). L’accompagnement des équipes DAPS porte éga- lement sur les chantiers, qui se déroulent de jour comme de nuit. Les travaux d’entretien du décor 19 e de l’escalier Mollien sont emblématiques car ils ont été menés sans perturber l’accès du public aux espaces ; ils ont, de plus, fait l’objet de visites proposées aux agents de la DAPS. D’autres chantiers ont démarré en 2022, comme le projet des salles étrusques, la restau- ration des appartements de la Reine ou de la galerie Campana. La DAPS a poursuivi son plan de transforma- tion « Action DAPS 2024 » dont les trois axes sont «Améliorer l’accueil des publics et répondre à l’évolu- tion de leurs attentes », «Anticiper et accompagner les

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