Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 72 acheteurs d’un Paris Museum Pass qui ont été plus de 255 000 à visiter le Louvre (3,9%) ; – près de 3,54 millions de billets ont été vendus à l’avance en 2022, contre près de 1,04 million en 2021 et près de 3,3 millions en 2019. 88% des visiteurs indi- viduels ont réservé un billet nominatif et horodaté garantissant un accès au musée en moins de 30 minutes ; – malgré une fréquentation en progression, le niveau de satisfaction s’est maintenu à un haut niveau: 95%des visi- teurs se sont déclarés « très satisfaits et satisfaits » de leur visite aumusée. La volonté de la Présidente-Directrice de l’EPML de plafonner les entrées quotidiennes à 30 000 visiteurs par jour a eu un effet direct sur la satisfaction des visiteurs du Louvre. Le taux de visiteurs ayant déclaré être « très satisfaits » de leur visite est de 58% en 2022. Il était de 63% en 2021 et de 54% en 2019 ; – 19157 visiteurs se sont rendus à l’auditoriumdu Louvre en 2022, contre 6956 en 2021 et plus de 30000 en 2019. 120 manifestations ont eu lieu, contre 70 en 2021 ; – le musée national Eugène-Delacroix (MNED) a accueilli 82 109 visiteurs, soit une hausse de 217% par rapport à 2021, établissant un nouveau record de fré- quentation (+3% par rapport à 2019). L’enthousiasme autour de l’exposition «Delacroix et la nature» (16 mars- 27 juin 2022) et de l’accrochage «Delacroix et la cou- leur » (13 juillet 2022-23 janvier 2023) est l’une des raisons de cette réussite. La part des moins de 18 ans est identique à celle de 2021 (4,5% en 2022, contre 4,7 en 2021% et 6,4% en 2019) tandis que celle des 18-25 ans connaît une baisse (10,3% en 2022, contre 14,7% en 2021 et 9,7% en 2019) ; – une année de forte reprise sur fond de retour des touristes. Avec un total de 7,8 millions de visiteurs, le Louvre enregistre une hausse de 174 % (2,9 millions de visiteurs en 2021). La fréquentation moyenne quo- tidienne du musée du Louvre s’est établie en 2022 à 24 924 visiteurs, contre 30 238 visiteurs en 2019, soit une baisse de 18%. 1.2. L’origine géographique des visiteurs en 2022 : le retour des touristes étrangers La répartition entre visiteurs français et visiteurs étran- gers a évolué au cours de l’année 2022 pour retrouver des niveaux équivalents à ceux enregistrés avant la pan- démie de Covid-19. L’année 2022 se scinde en deux périodes distinctes. La première, entre janvier et mars, voit une majorité de visiteurs français se rendre au musée. La fréquentation croît mais la fréquentation de 2022 stagne à 62% par rapport à celle de 2019. Dès le mois d’avril, les effets de la suspension des restrictions permettent d’enregistrer une nouvelle dynamique d’accroissement de la fré- quentation. Le retour des visiteurs étrangers, d’abord majoritairement européens puis d’autres nationalités, amplifie la tendance. Les touristes américains sont les plus représentés parmi les visiteurs étrangers. Les visiteurs du Louvre originaires de France ont repré- senté un volume de 2,15 millions d’entrées en 2022, contre 1,72 million d’entrées en 2021 et 2,8 millions en 2019. Ils se répartissent de la façon suivante : Paris (30%), Île-de-France hors Paris (26%) et autres régions (44%). Le public parisien renoue avec une proportion connue avant la pandémie (31% en 2019). Les visiteurs fran- çais ont représenté 30% de la fréquentation en 2022, contre 61% en 2021 et 29% en 2019. Les visiteurs étran- gers représentent en 2022 70% du total des visiteurs du musée. L’activité touristique est repartie à la hausse en 2022 avec plus de 55 millions de nuitées hôtelières en Île-de- France. La part de marché des principales clientèles internationales a progressé et cette dynamique a eu un effet sur la composition des publics du Louvre. La réouverture des frontières a permis aux Européens puis aux Américains de revenir. Seuls les touristes chinois sont restés quasiment absents en 2022 en raison de l’ap- plication de la stratégie zéro Covid-19 dans leur pays. Public sous la Pyramide et dans la Grande Galerie
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy