Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
71 Rapport d’activité - 2022 2. Connaître et accueillir nos publics / 1. Les publics du Louvre Le Livre des dessins. Destinées d’une collection mythique » (31 mars-18 juillet 2022) autour de ce qui fut probablement la première collection de dessins fon- dée sur une logique historisante, «Yves Saint Laurent au Louvre » (29 janvier-19 septembre 2022) à travers la présentation au cœur des collections du musée d’œuvres du grand couturier, «L’Âge d’or de la Renaissance portugaise » (10 juin-10 octobre 2022) qui a permis aux visiteurs de découvrir l’art raffiné des peintres actifs à Lisbonne dans la première moi- tié du 16 e siècle et «Dessins bolonais du 16 e siècle dans les collections du Louvre » (22 septembre 2022-16 janvier 2023) qui accompagnait la parution du tome XII de l’Inventaire général des dessins italiens, dédié aux artistes natifs de la ville de Bologne ou bolonais d’adoption. Les principales caractéristiques de la fréquentation du Louvre en 2022 sont les suivantes : – l’application du passe sanitaire a couru jusqu’au mois de mars. Ce dispositif avait été mis en place à l’été 2021. Les équipes de l’accueil avaient dû opérer des aména- gements aux points de contrôle avant l’accès Pyramide ; – les entrées quotidiennes sont plafonnées à 30 000 visiteurs par jour (hors nocturne) afin de garantir la qualité de visite et les conditions de travail des agents ; – une nocturne est proposée aux visiteurs chaque semaine le vendredi soir (ferme- ture à 21 h 45 au lieu de 18 h à l’excep- tion des expositions temporaires du hall Napoléon) à partir du mois de juin. Cette mesure, restreinte à l’exposition tempo- raire en juin, a été étendue aux collections permanentes en juillet ; – le premier trimestre de l’année 2022 a été fréquenté par une majorité de visiteurs français. Cette tendance s’est inversée dès le deuxième trimestre en raison de la levée progressive des restrictions aux frontières ; – les visiteurs étrangers ont représenté 70 % des visi- teurs du musée, contre 39% en 2021 et 71% en 2019. Les visiteurs individuels étrangers provenaient prin- cipalement des États-Unis, d’Allemagne, d’Italie et du Royaume-Uni. Les visiteurs français ont représenté 30 % de la fréquentation du musée du Louvre, dont près de 60% de franciliens ; – le musée a observé une hausse de la fréquentation du site internet louvre.fr par rapport à l’année précédente (+32% en 2022). Le site internet a retrouvé pratique- ment ses niveaux d’avant la crise avec plus de 12 mil- lions de consultations, contre 14 millions en 2019 ; – 55% des visiteurs sont âgés de moins de 30 ans, soit 4 points de moins qu’en 2021 (estimation BPL). Le taux de visiteurs âgés de moins de 30 ans se maintient à un niveau élevé (59 % en 2021 et 53 % en 2019). La fréquentation des visiteurs de moins de 18 ans hors groupes atteint plus de 990 000 visiteurs, représentant 13 % de la fréquentation du musée, soit 1 point de moins qu’en 2021. En ajoutant les groupes, la part des jeunes de moins de 18 ans dans la fréquentation atteint 18 %, soit un niveau proche de celui de 2019 (18,4%). En 2022, les jeunes âgés de 18 à 25 ans ont représenté près de 1,2 million de visiteurs, soit 15,2 % de la fréquentation totale du musée du Louvre. Ce taux est en baisse par rapport à 2021 (19,4 %) mais en hausse par rapport à 2019 (12,6%) ; – la fréquentation des groupes reprend mais reste loin des niveaux d’avant crise. Le musée a accueilli plus de 38 700 groupes autonomes en 2022, contre 7 741 en 2021 (+401%) et plus de 90 000 groupes en 2019 (-57%). Environ 339 000 élèves (pour 11 294 groupes) sont venus visiter le Louvre en 2022. Ils étaient 76 000 (pour 2 524 groupes) en 2021 et près de 575 000 en 2019 (pour 19 000 groupes). La fréquentation des groupes du handicap progresse avec une hausse de 111% en 2022 par rapport à 2021. 316 groupes sont venus en 2022 permettant ainsi d’approcher les niveaux de 2019 (420 groupes). Dans le même temps, celle des groupes du champ social baisse de 5% par rapport à 2019 : plus de 1 250 groupes en 2022 qui repré- sentent 3% des groupes venus au musée ; – 42 % des visiteurs du Louvre ont accédé gratuite- ment aux collections. En 2022, la fréquentation des visiteurs exonérés du droit d’entrée s’établit à près de 3,3 millions de visiteurs, contre 1,6 million en 2021 (58 %) et 3,8 millions en 2019 (40 %). Le retour à un ratio payants/gratuits d’avant la crise s’explique par le retour massif des visiteurs étrangers qui profitent moins des mesures de gratuité. Aux visiteurs porteurs de billets s’ajoutent les déten- teurs d’une formule d’abonnement, représentant près de 200 000 visiteurs (3,1%). Se joignent également les 30% des visiteurs sont français. 55% des visiteurs sont âgés de moins de 30 ans.
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