Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
67 Rapport d’activité - 2022 1. Conserver, transmettre et partager nos collections / 3. La programmation scientifique et culturelle Terres » ; deux documentaires, «Louvre en musiques » et «Sur les routes éternelles de Samarkand», coproduit avec Les Poissons Volants, ont été diffusés sur Arte en 2022 (le premier en mai et le second en novembre). Le musée du Louvre a également produit des formats courts et novateurs, destinés à une diffusion numérique et visant à diversifier les publics : suite au succès des saisons précédentes, une nouvelle sai- son des « Petits contes » filmés, portant cette fois sur les antiquités égyptiennes, la Mésopotamie et le Pacifique, ont ainsi été produits avec Mintaka films et diffusés sur la page Facebook, la chaîne YouTube du Louvre, ainsi que sur Petit Louvre et Louvre+. Les productions audiovisuelles du Louvre ont aussi suivi les grandes actualités du musée. La restauration du papyrus Reversaux a fait l’objet d’une web-série. L’exposition «Les Choses » a conduit à la production de deux formats courts, l’un portant sur l’œuvre Le Pilier des migrants disparus de Barthélémy Toguo et l’autre sur un dialogue entre Laurence Bertrand Dorléac et Jean de Loisy, tous deux diffusés sur Louvre+. Le spectacle Forêt d’Anne Teresa De Keersmaeker et de Némo Flouret dans les salles du musée du Louvre en décembre 2022 a également été mis à l’honneur dans une courte vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux du musée et sur Louvre+. Enfin, 2022 a également été marquée par la création de deux grands projets immersifs : une expérience en réalité vir- tuelle sur Champollion coproduite avec Lucid Realities et TSVP pour le Louvre-Lens ainsi qu’une exposition immersive sur la Joconde présentée au Palais de la Bourse de Marseille au printemps. 3.6. Le renforcement de l’offre numérique : 12 millions de visites sur louvre.fr en 2022 Les sites web du musée du Louvre ont connu en 2022 une forte hausse de fréquentation. Avec plus de 12 mil- lions de visites, la fréquentation du site institutionnel louvre.fr a crû d’environ 32% par rapport à l’année pré- cédente. Le site du musée national Eugène-Delacroix a connu également une forte hausse de près de 80% pour atteindre 337 202 visites en ligne. Sur le site louvre.fr , le service a été étoffé avec la mise en place d’une nouvelle présentation élargie des offres de formation à destina- tion des publics professionnels du musée. En parallèle, l’ensemble des sites web a été mis en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD) suite à un nouvel avis de la CNIL de février 2022. En 2022, le service des productions numériques a continué d’accompagner les autres directions du musée dans le suivi, la maintenance, le développement de ser- vices existants et de nouveaux projets, tels que le site «Collections » ou le futur catalogue multiformat. Ces projets sont significatifs de la volonté de l’établissement de renouveler sa stratégie numérique en développant l’offre de contenus et les services innovants. Enfin, pour l’application Petit Louvre destinée aux enfants de 7 à 12 ans (qui a totalisé 157 300 visites), ont été produits : – un voyage au fil du Nil en Égypte et au Soudan com- prenant 6 destinations commentées par le scarabée sacré du roi Taharqa, dans le cadre de l’exposition «Pharaon des Deux Terres ». Le voyage est complété par un des- sin animé, Le Roi des singes , et différents tutoriels pour réaliser une danse égyptienne ou encore pour fabriquer une amulette ; – un jeu de piste au jardin des Tuileries ; – douze contes mythologiques de la Grèce, de l’Égypte, du Pacifique et du Proche-Orient. 2 grands projets immersifs sur Champollion et la Joconde ont été réalisés.
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