Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 64 conférences, en lien étroit avec les départements, pour faire du Louvre un lieu de débat et d’échanges d’idées ; – proposer une programmation diversifiée pour chaque type de public ; – prolonger, élargir et enrichir les théma- tiques présentées dans le cadre des expositions temporaires et de leur propos scientifique. L e spectacle vivant et la création contemporaine Compte tenu des délais nécessaires à la maturation des projets et à la réservation des artistes, les nouvelles lignes éditoriales de la programma- tion de l’auditorium et des spectacles dumusée ont seule- ment commencé à s’inscrire dans l’offre de l’établissement, la saison 2023-2024 étant ciblée comme année de plein déploiement. Quelques propositions fortes ont, dès l’été et à l’automne, illustré le nouvel élan donné au spectacle vivant et à la création au sein du musée : – le retour de l’Orchestre de Paris sous la Pyramide du Louvre à l’occasion de la Fête de la musique (21 juin 2022), sous la baguette de son directeur musical, Klaus Mäkelä, pour un concert populaire et gratuit. Cet événe- ment préfigure un partenariat élargi avec cet orchestre et avec la Philharmonie de Paris dans les saisons à venir ; – le spectacle d’ouverture du festival «Paris l’Été» dans la cour Lefuel récemment restaurée avec la pièce Boléro du chorégraphe Angelin Preljocaj (11 et 12 juillet 2022). Ce spectacle a fait l’effet d’une révélation sur les potentia- lités de ce lieu comme espace de spectacle vivant, idéal par ses proportions, ses qualités acoustiques et par sa beauté architecturale. Il constitue un test ou ballon d’essai pour de futures programmations estivales à imaginer ; – une proposition du circassien Yoann Bourgeois dans le jardin des Tuileries, offerte à tous les publics lors d’un week-end (24-25 septembre 2022) , a montré le rôle important que peut et doit jouer ce jardin comme lien entre le musée et la ville ; – la création des chorégraphes Anne Teresa De Keersmaeker et Némo Flouret, avec la compagnie Rosas, du spectacle Forêt , pensé et imaginé in situ pour laGrande Galerie, la salle des États et les salles rouges du musée, en dialogue étroit avec les collections présentées dans ces lieux. Ce spectacle a bénéficié d’une très large couverture médiatique, unanimement élogieuse, et d’un remarquable succès public, les neuf représentations s’étant jouées à guichets fermés (du 23 novembre au 10 décembre 2022). Coproduit par le Festival d’automne à Paris, Forêt a donné un signal fort auprès de tout le secteur du spectacle vivant, ses institutions et ses artistes, de l’importance accordée par le musée au dialogue entre les arts et à la création sous toutes ses formes. Ce spectacle inaugure aussi le principe de cartes blanches ou commandes spécifiques proposées à de grands artistes du spectacle vivant, qui pourront prendre des formats variés. Enfin, il atteste l’importance des partenariats et coproductions avec de grandes institutions de spectacle vivant, qui permettent de par- tager les découvertes de contenus et de talents, mais aussi les coûts et risques financiers inhérents à la production d’œuvres nouvelles, ainsi que d’élargir les publics via une stratégie de communication commune. L es concerts , le cinéma et l ’ histoire de l ’ art Ces événements se sont conjugués avecdenouvelles séries de concerts classiques à l’auditorium, notamment en lien avec l’exposition «Les Choses. Une histoire de la naturemorte» (QuatuorBéla, ParisPercussionGroup) ouavec l’histoiredu musée (Concert de la Loge et ensemble Correspondances) qui ont bénéficié d’une excellente fréquentation. En ce qui concerne la programmation de cinéma, les 15 e Journées internationales du film sur l’art, rendez-vous solidement établi, ont eu en janvier 2022 comme invité d’honneur le réalisateur multifacette Alain Fleischer. Une rétrospective du cinéaste, illustrateur et réalisateur de films d’animation Michel Ocelot a reçu au printemps les faveurs du public, notamment familial, à l’occasion d’une dizaine de séances à l’auditorium. L’exposition «Les Choses » a enfin été l’occasion d’un cycle de films «Machins, machines, de Buster Keaton à Tim Burton». L’année 2022 aura été l’occasion d’une saison riche de conférences d’histoire de l’art et d’archéologie (3 «Œuvres en scène», 31 conférences d’actualité de la recherche, 9 colloques). La Chaire du Louvre (du 12 au 16 décembre 2022) a été confiée cette année à l’historien Pierre Singaravélou (King’s College de Londres et uni- versité Paris I Panthéon-Sorbonne), qui a proposé une enquête sur les «Fantômes du Louvre» pour repeupler le musée des objets de l’ailleurs qui faisaient autrefois partie de ses collections. 1 nouvelle direction mise en place pour les spectacles vivants au musée.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy