Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
63 Rapport d’activité - 2022 1. Conserver, transmettre et partager nos collections / 3. La programmation scientifique et culturelle 3.2. Les programmes contemporains Faisant leur retour en 2022, les programmes contemporains s’articulent autour d’une relecture polyphonique duLouvre et des différentes entités qui le constituent. Ces programmes sont développés à partir des ressources dumusée: ses collec- tions, ses équipes, son histoire. Initiés à partir de l’été, ils ont commencé à être révélés en octobre, avec l’exposition «La Suite de l’Histoire», conçue par Annabelle Ténèze dans le cadre de la collaboration du Louvre avec Paris+ par Art Basel. Après le changement de foire d’art contemporain à l’automne, il ne s’agissait pas de rompre avec les pratiques du passé (la FIAC présentait des œuvres dans les jardins depuis 2006 et était également présente au musée national Eugène-Delacroix)mais bien de donner un sens nouveau à cette présence: plutôt que d’installations d’œuvres, il s’agis- sait d’une véritable exposition, inventée en collaboration avec les équipes du musée par la directrice des Abattoirs de Toulouse, figure de proue de la nouvelle génération des directeurs d’institution et commissaires d’exposition. Rassemblant une vingtaine d’œuvres d’artistes issus de quatre continents, «La Suite de l’Histoire » s’articulait autour de trois thèmes, qui constituaient autant de relec- tures des Tuileries («Monuments alternatifs», «Jeux d’op- tiques», «Habiter le jardin»), et était accompagnée d’une présentation d’œuvres du sculpteur américain Thaddeus Mosley (né en 1926) au musée national Eugène-Delacroix – sa première exposition dans une institution française. Les programmes contemporains ont vocation à s’inscrire dans l’histoire dumusée et à se déployer sur unemultitude de formats. Pour les initier en ligne, le projet hebdoma- daire «Une semaine, une œuvre » consiste en une invi- tation aux artistes et figures intellectuelles conviés par le musée dans le passé à choisir une œuvre et à la commenter sur l’Instagram et le site du Louvre. Il tisse ainsi un lien entre les présences contemporaines au musée, au travers de plus d’une vingtaine d’années. Lancé le 24 novembre, il rassembla, en 2022 : Robert Badinter, invité du Louvre en 2005, dans son évocation du Chancelier Séguier de Charles Le Brun ; Miquel Barceló, invité du Louvre en 2004, pour Le Portrait de l’artiste de Luis Egidio Meléndez ; Yan Pei- Ming, invité du Louvre en 2009, pour la Joconde (ce post fut concomitant d’un post du Louvre Abu Dhabi, consa- cré aux Funérailles de Mona Lisa , du même artiste, alors exposé au LAD) ; Candida Höfer, invitée du Louvre en 2009, pour un Okimono représentant Guan Yu ; Xavier Veilhan, invité du Louvre en 2021, pour un panier d’osier égyptien ; Chéri Samba, invité du Louvre en 2015, pour L’Hiver d’Arcimboldo. Ce projet a ouvert la voie à un usage de ces plateformes destiné à transmettre une diver- sité de perspectives sur le musée, assumant le rôle de ces figures qui accompagnent le musée comme partie inté- grale de sa parole. 3.3. La création de la direction de l’Auditorium et des Spectacles La création, à l’été 2022, d’une nouvelle direction de l’Auditorium et des Spectacles (DAS) au sein de l’Éta- blissement public du musée du Louvre s’inscrit dans l’ambition donnée par la nouvelle Présidence à une programmation culturelle profondément renouvelée à l’auditorium et dans tous les espaces du musées, les galeries, les cours et les jardins. Cette ambition répond à plusieurs objectifs : – réaffirmer la tradition, inscrite dans son histoire, d’un Louvre «maison des artistes vivants ». Cela implique la création d’espaces de dialogues entre le patrimoine et la création contemporaine pour un regard renouvelé sur les œuvres, le musée, le palais et son histoire, les jardins et la dimension encyclopédique des collections ; – à l’image du musée, proposer une programmation ouverte sur le monde dans un esprit de décloisonnement des arts et des disciplines ; – développer une programmation de rencontres et de
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