Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 56 U ne fréquentation historique Le musée a accueilli 82 109 visiteurs en 2022, c’est-à- dire 224,6% de plus qu’en 2021, soit la meilleure fré- quentation atteinte depuis au moins l’intégration du musée dans l’Établissement public du musée du Louvre (EPML) en 2004. Le musée Delacroix a connu une évolution progressive de sa fréquentation au rythme de la levée des mesures sanitaires. L’augmentation de la jauge pour les visiteurs est passée de 15 à 45 visiteurs par demi-heure, le contrôle des passes sanitaires a pris fin le 14 mars et le 13 juillet, pour l’ouverture de l’accrochage «Delacroix et la cou- leur », le musée rouvrait en journée continue. Tous ces allégements ont permis de retrouver des conditions d’ac- cueil optimales. Ces conditions combinées au retour des touristes ont eu un effet immédiat sur la période d’août à novembre pour atteindre 10 598 visiteurs en octobre 2022, soit la troisième meilleure fréquentationmensuelle de l’histoire du musée. La fréquentation moyenne jour- nalière a atteint pour l’année 277 visiteurs, soit 97,85% de plus qu’en 2021. La proportion de visiteurs payants a augmenté, passant de 42,85% en 2021 à 48,82% en 2022. La levée des jauges et la fin des mesures sanitaires ont également favorisé la venue des groupes, encouragés par une politique volon- tariste du musée. 143 groupes se sont rendus au musée, contre 38 en 2021. Ce sont ainsi 2 367 visiteurs qui ont pu visiter le musée de manière autonome ou accompa- gnés d’un conférencier. Parmi ces groupes, 52 faisaient partie d’établissements scolaires, du champ social ou du handicap. Le chiffre d’affaires total de la boutique a atteint 91 747,18 euros et celui de la billet- terie 167 135 euros. D iversifier les publics En 2022, le musée a travaillé, en lien avec les équipes de l’EPML, à la préparation d’actions en direction de tous les publics, notamment les jeunes ainsi que les visiteurs en situation de handicap. L’organisation mise en place par l’équipe du musée Delacroix afin de faciliter la réservation ainsi que le tra- vail effectué avec la direction des Relations extérieures ont permis d’augmenter le nombre de groupes accueil- lis au musée. La présentation de la programmation annuelle dumusée et des visites organisées pour les relais du champ social, de l’Éducation nationale et du public en situation de handicap a permis de consolider le lien avec ces relais. Ainsi, plus de la moitié des groupes venus au musée en 2022 touchent soit ces publics, soit les 18-25 ans. Les documents d’aide à la visite remis gratuitement aux visiteurs ont étémodernisés et les programmes bimestriels diffusés à nouveau. Tout au long de l’année, près de 400 « focus », médiations courtes et gratuites réalisées par les agents du musée, ont été proposés aux visiteurs. Livrets- jeux, dossiers pédagogiques ou vidéos ont été réalisés pour les expositions et diffusés dans lemusée et sur nos réseaux. De nombreuses visites et promenades à Saint-Sulpice ont été organisées ainsi que des nocturnes avec les associations d’étudiants de l’Institut national du patrimoine (INP) filière restaurateurs ou de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC). De nouveaux formats de visite ou d’atelier («Visite des tout-petits», «À votre serviceMonsieur Delacroix», «Visite imaginaire», «Visite à la lanterne », « Yoga », «Origami »…) et la reprise d’ateliers sur les techniques de la lithographie, de la peinture ou de l’aquarelle ont permis d’attirer un public familial ainsi que les 16-25 ans. Les concerts organisés notamment avec l’association du champ social L’atelier des artistes en exil ont fait venir un public plus jeune et moins familier des musées. A ffirmer la présence numérique du musée En 2022, le site internet musee-delacroix. fr a connu une fréquentation exception- nelle avec 337 202 visites, soit une hausse d’environ 79% par rapport à 2021, expli- quée par la vente en ligne, accessible par le site, et par l’attractivité de la programma- tion culturelle. 142 articles ont été publiés sur le site en 2022. Instagram a poursuivi sa croissance obser- vée depuis plusieurs années avec 49 614 abonnés alors que l’on en comptait 42 826 fin 2021, tandis que le compte Facebook a gagné des abonnés : 250 356 au lieu de 241 434 fin 2021, après en avoir perdu les années précédentes. Le musée a développé ses publications bilingues en français et en anglais sur les réseaux sociaux. Une centaine d’articles papier ou en ligne sur le musée Une hausse de 79% de visites pour le site internet du musée Delacroix.
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