Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
55 Rapport d’activité - 2022 1. Conserver, transmettre et partager nos collections / 2. L’activité des départements du musée du Louvre en 2022 Henri Focillon, dernière propriétaire du triptyque. La deuxième préemption a permis l’entrée dans les collections d’une maquette du complexe du Saint- Sépulcre et de l’édicule contenant le Tombeau du Christ, réalisée dans la seconde moitié du 17 e siècle en Terre sainte. En bois d’olivier, elle est décorée de mar- queterie de nacre, d’ivoire et d’ébène. Un abondant décor de fleurs de lys indique qu’elle a été réalisée pour un éminent pèlerin français. Les différents éléments qui composent la maquette, amovibles, permettent de découvrir tous les espaces de la basilique et de la rotonde du Saint-Sépulcre, marqués par les souvenirs de la Passion du Christ. La maquette conserve sa boîte d’origine, en carton moulé, gainé de cuir peint à l’imi- tation de l’écaille et doublé de toile de laine rouge. Une autre maquette de la chapelle du Calvaire complète cet ensemble. Elle aussi décorée de marqueterie de nacre, elle témoigne, comme la précédente, de la qualité de l’artisanat de luxe dans l’empire ottoman, ici appliqué à la production d’objets de dévotion réservés aux pèle- rins de haut rang. 2.10. Le musée national Eugène-Delacroix Après deux années fortement marquées par la crise sani- taire, l’année 2022 a permis au musée national Eugène- Delacroix de retrouver son public. Avec 82109 visiteurs, au lieu de 25 294 l’année précédente, la fréquentation a atteint un niveau historique. «D elacroix et la nature » et un nouvel accrochage sur la couleur Après l’accrochage «Dans le secret des grands décors d’Eugène Delacroix », qui s’est achevé le 28 février 2022, le musée a proposé, du 16 mars au 27 juin 2022, une exposition aux résonances actuelles : « Delacroix et la nature ». Au-delà du goût d’Eugène Delacroix pour les animaux et les pro- menades dans la nature, c’est le proces- sus créatif de celui qui se voulait peintre d’histoire qui était le véritable sujet de l’exposition. Envisageant la nature du point de vue de l’atelier et mettant en perspective regarder et peindre la nature, l’exposition a présenté la démarche artistique du peintre et sa recherche de compréhension de l’ar- chitecture du vivant. Elle a réuni plus de 70 œuvres, venant de 11 collections différentes, ainsi que deux animaux naturalisés prêtés par Deyrolle. À l’issue de l’exposition, le musée national Eugène- Delacroix a fermé deux semaines pour installer son nouvel accrochage, du 13 juillet 2022 au 23 janvier 2023, intitulé «Delacroix et la couleur ». Cette présentation sur le thème de la couleur a montré la diversité des collections du musée Delacroix. Le peintre a su utiliser la couleur, et plus particulièrement le rouge, et la faire chatoyer avec une touche vibrante, trouvant de nouvelles harmonies évoquant souvent l’Orient. Dans ses gravures, il a également montré sa maîtrise du noir et du blanc. S’ancrant dans l’actualité, le musée Delacroix a égale- ment accueilli trois projets d’artistes contemporains en résonance avec le lieu et ses collections. Du 13 juillet au 17 octobre 2022, le musée a invité des étudiants de l’École nationale supérieure des beaux- arts de Paris à concevoir un projet original dans l’ancienne chambre de Delacroix : « Pièce, Habitation, Abri... » Puis, il a accueilli la première exposition en France du sculpteur américain Thaddeus Mosley dans le cadre de Paris+ par Art Basel, du 19 octobre au 7 novembre 2022. Enfin, du 3 novembre 2022 au 23 janvier 2023, a été présentée dans le cadre de PhotoSaintGermain « Insolations », une exposition de photographies d’Antoine Henault. L’ensemble de cette programmation a été accompagné par des événements : ateliers, cycle de conférences et rencontres, concerts, à destination de tous les publics mais avec une attention particulière portée sur le très jeune public et les adolescents durant l’exposition «Delacroix et la nature ». Un chiffre record en 2022 : 82 109 visiteurs.
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