Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 54 (conservatrices, ingénieur d’étude, chargées d’études documentaires, chargé de mission, restauratrice spécia- lité « textiles ») au 1 er janvier 2023. Il a construit avec eux les éléments préparatoires à la rédaction du projet scientifique et culturel ainsi que la liste des œuvres pressenties pour le parcours. Ces éléments permettront le lancement du concours international de muséo- graphie. Afin de préparer ce dernier et d’anticiper les conséquences des travaux pour les parcours romain et byzan- tin, un comité de pilotage (COPIL), présidé par l’administrateur général adjoint et réu- nissant les départements des Antiquités égyptiennes, des Antiquités orientales, des Antiquités grecques, étrusques et romaines, des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient et les directions transversales a été institué. Il se réunit au rythme d’une fois par mois environ. Ont été construits, avec les administrateurs généraux et la sous-direction du mécénat, les fonde- ments d’une stratégie de recherche de soutiens et de fonds pour l’avènement du projet de salles. À la fin de l’année, cinq postes ont pu être ouverts (conservateur chargé des chrétientés du monde arabo- phone, conservateur chargé du monde slave, respon- sable du service d’étude et de documentation, respon- sable du service de la régie des œuvres, administrateur fonctionnel de base de données). Une enquête nationale a été lancée durant l’été afin d’identifier la présence d’œuvres post-byzantines dans les collections publiques françaises, en s’appuyant sur les conseillers pour les musées au sein des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elle a été préparée par Camille Chenais, conservatrice-stagiaire de l’INP, pendant son stage de spécialité, effectué auprès du directeur de la préfiguration. Les premiers résultats ont permis déjà d’identifier quelques centaines d’objets, la plupart du temps inédits. Le directeur de la préfiguration a participé au vingt-quatrième Congrès international des études byzantines à Venise et à Padoue (22-27 août 2022) et à la journée de bilan du récolement des dépôts de l’État dans la région Grand Est, qui s’est tenue au musée des Beaux-Arts de Nancy le 25 novembre. Dans le cadre du programme PAUSE de soutien aux professionnels ukrainiens, le département, conjointe- ment avec le département des Objets d’art, accueille Olga Apenko-Kurovets, conservatrice au musée national des Arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kyiv. Elle est chargée, notamment, de constituer une base de données recensant les icônes ukrainiennes proposées en vente publique, en France et à l’international, depuis le début du conflit. Elle a aussi constitué pour le département une bibliothèque de référence sur l’art des icônes en Ukraine, en s’appuyant sur les musées et les chercheurs ukrainiens, avec l’aide d’Olha Sahaidak, représentante de l’Institut ukrainien en France et de l’am- bassade d’Ukraine en France. Dans le cadre des accords de coopération avec le Louvre Abu Dhabi, le département accueille également Amna al-Zaabi, senior assistant curator, qui accomplit un stage professionnalisant de six mois durant lesquels elle contribue à la sélection des œuvres qui seront présen- tées dans le parcours permanent, au suivi des résultats de l’enquête nationale sur la présence d’œuvres post-by- zantines dans les collections publiques françaises, au suivi du récolement décennal des envois de l’État du matériel archéologique provenant des nécropoles d’Antinoé et à une recherche scientifique portant sur l’iconographie d’un médaillon de textile copte orné d’une scène mythologique rare. D eux acquisitions majeures pour le DABCO Deux acquisitions par préemption en vente publique ont pu être menées, en mai et en octobre. La première concernait un triptyque en argent, serti de vermeil, rehaussé d’un entour de nacre et enrichi de grenats, améthystes et aigues-marines, présentant trois figures peintes sur argent, couvertes d’une mince feuille de mica et, dans la partie centrale, de filigranes de ver- meil. Il a été réalisé vers 1911 par la maison moscovite P. I. Olovyanishnikov Fils, fournisseurs de la famille impériale russe et plus particulièrement de la tsa- rine Alexandra. L’iconographie présente justement les patrons de la famille impériale, saint Nicolas, sainte Alexandra et saint Alexis. Le triptyque, dont avait hérité la fille du directeur de la maison, Maria Olovyanoshnikova, avait été transmis à son fils, l’his- torien de l’art Jurgis Baltrušaitis. Il avait lui-même épousé Hélène Focillon, la fille de l’historien de l’art 5 postes ont pu être ouverts pour le département.
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