Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

Rapport d’activité - 2022 52 U n comité scientifique pour accompagner la création du département En avril 2022, la Présidente-Directrice a nommé Jannic Durand, encore directeur du département des Objets d’art, comme président d’un comité scien- tifique accompagnant la création du nou- veau département jusqu’à l’ouverture de ses salles et comptant onze personnalités internationales, choisies sur proposition du président et du directeur de la préfigu- ration. Leur expertise couvre l’ensemble du champ du département (archéologie, histoire de l’art, iconographie, épigraphie) et toute son aire géographique (Constantinople et l’Em- pire byzantin, le monde slave, l’Égypte et l’Afrique chrétienne, le Levant, les Balkans). Ces experts sont des chercheurs, des universitaires et des responsables de collections publiques et ils représentent huit pays. – France : Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine (INP) ; Ioanna Rapti, directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE) ; Catherine Jolivet-Lévy, directrice d’études émérite à l’EPHE. – Grèce : Théano Chatzidakis, professeure honoraire d’archéologie byzantine à l’université de Ioannina. – Allemagne : Cäcilia Fluck, conservatrice à la Skulpturensammlung und Museum für Byzantinische Kunst, à Berlin. – États-Unis d’Amérique : Nikos D. Kontogiannis, directeur des études byzantines, Dumbarton Oaks, Research Library and Collection, Washington ; Ivan Drpic, associate professor of history of art, université de Pennsylvanie, à Philadelphie. – Italie : Umberto Utro, conservateur du département des Antiquités chrétiennes, Musées du Vatican. – Liban : Grace Homsy-Gottwalles, cheffe du départe- ment Archéologie et Histoire de l’Antiquité, université libanaise, à Beyrouth. – Pays-Bas : Karel C. Innemée, faculty member, uni- versité d’Amsterdam. – Suisse : Nathalie Bosson, maître de conférences à l’université de Genève. La première séance du comité scientifique s’est tenue le 10 juin 2022. La question du propos général du dépar- tement lui a été soumise ainsi que celle de ses bornes chronologiques. Le département, par la nature même de ses collections (archéologiques, de beaux-arts et d’arts décoratifs), est un département civilisationnel, dont le propos s’interrogera sur le statut de l’image qui distingue les civilisations de l’Orient chrétien du monde occidental et du monde islamique. Il cou- vrira une région allant de l’Éthiopie à la Russie, du Caucase à la Mésopotamie, des Balkans au Levant, sur une période courant des années 220-230 (apparition des premières images chrétiennes) à 1923 (date du traité de Lausanne). Les 18 et 19 octobre 2022 a eu lieu la deuxième séance, durant laquelle ont été évoquées la poli- tique d’acquisition du département, ses perspectives de dépôts et de collaborations scientifiques, nationales et internationales. L e futur département  : ses collections , son projet scientifique et culturel , ses salles Le 4 juillet 2022, le directeur de la préfiguration a remis à la Présidente-Directrice et aux administrateurs généraux son rapport de préfiguration, définissant le futur département dans ses aspects opérationnels, scientifiques et stratégiques. Un organigramme et un budget prévisionnels ont également été proposés. Ce rapport, transmis au Service des musées de France et au Conseil d’État, a permis l’examen, par ce dernier, le 20 septembre 2022, du projet de modification du décret constitutif de l’EPML et du décret du ministère de la Culture. Le 3 octobre 2022, était publié au Journal officiel de la République française le décret n° 2022-1285 portant création du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient et instituant un seizième grand département patrimonial. Les 6 et 14 octobre 2022, le rapport de préfiguration était soumis au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et au comité technique (CT) de l’EPML et sanctionné par un vote favorable à la majorité. Le directeur de la préfiguration s’est attaché à prépa- rer, avec chacun des départements, le périmètre des collections qui relèveraient du nouveau département. Il a également organisé l’arrivée des collaborateurs qui, au sein du Louvre, étaient amenés à rejoindre l’équipe Un 9 e département de conservation créé au musée en 2022.

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