Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 50 chapelle de Chaalis, musée de Chaalis, 26 octobre 2022 (Dominique Cordellier). A ctions hors les murs Le département a été partenaire du Nationalmuseum de Stockholm pour l’exposition « Giorgio Vasari teckningar », du 6 octobre 2022 au 8 janvier 2023, dont le commissariat était assuré par Louis Frank et Carina Fryklund. De même, au Louvre Abu Dhabi, le commissariat a été confié à Xavier Salmon et Victor Hundsbuckler pour l’exposition «Histoires de papiers », du 20 avril au 24 juillet 2022. En France, à Landerneau, Jean-Gérald Castex a été com- missaire de l’exposition «E/Ancrage », dans la Galerie de Rohan, du 16 juin au 6 novembre 2022. 2.8. Le département des Arts de l’Islam L es collections : expositions , acquisitions , restaurations , récolement Le département des Arts de l’Islam (DAI) du musée du Louvre a organisé l’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan», du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023, ainsi qu’une version retravaillée de l’exposition présentée au musée des Arts décoratifs «Cartier et les arts de l’Islam», au Dallas Museumof Art, du 14 mai au 18 sep- tembre 2022. L’espace d’actualités a accueilli une rotation «Précieuses matières » autour de l’étude des métaux iraniens incrustés, du 10 novembre 2021 au 3 janvier 2023. Le département a acquis en 2022 un dessin à l’encre monté en page d’album et signé par la main du peintre auteur du « Lecteur ». Ce dessin a été exécuté dans le monde iranien oriental ou en Transoxiane, au début du 17 e siècle. La seconde acquisition est un ensemble constitué d’une aiguière et d’un bassin en cuivre doré ayant appartenu à une princesse ottomane au début du 19 e siècle, qui vient compléter une collection modeste de métaux ottomans. En 2022, dans la troisième année de l’accord-cadre de restauration, 6 tapis ont été restaurés, 3 traités et 2 ont fait l’objet d’une étude préalable. 7 moulages de l’Alhambra ont été restaurés. 92 objets en métal ont fait l’objet d’un constat d’état de veille sanitaire et 35 d’une restauration, une dizaine d’œuvres en bois d’études et de restauration. Deux panneaux de céramiques (safavide et ottoman) ont fait l’objet d’un montage et plusieurs conditionnements ont été créés pour des manuscrits. Le service de la régie a eu une activité particulière- ment dense avec les retours des prêts (159 au total) et notamment la fin de l’opération «Arts de l’Islam. Un passé pour un présent », dans 18 villes en France et en Outre-mer, ainsi que celle des expositions « Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité » au musée des Arts décoratifs et « Le Dragon et le Phénix. Des siècles d’échanges entre la Chine et le monde islamique » au Louvre Abu Dhabi. Concernant les prêts sortants, 94 œuvres ont été exposées en 2022, dont 67 à l’étran- ger, 17 en France et 10 au Louvre pour l’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan ». Le service de la régie a également été sollicité pendant 14 semaines lors du remplacement du système d’éclai- rage pour un dispositif plus économe en énergie dans la salle 185. L’année 2022 a été marquée par la mise en place du chantier de calage des œuvres 3D au Centre de conservation du Louvre (CCL). Tout d’abord un chan- tier-école d’une durée de 4 jours en septembre puis le chantier de calage de 14 jours. Au total, 313 œuvres ont été calées et redéployées en réserve. Dans 3 campagnes distinctes, 1 918 œuvres ont été récolées en 2022 ( in situ et dépôts). É tudes et documentation Le projet de recherche Medieval Kâshi Project (INHA) a été documenté en 2022. 1 384 plaques de verre et 1 867 tirages des archives Godard ont été 94 œuvres ont été exposées en France et à l’étranger.
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