Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

49 Rapport d’activité - 2022 1. Conserver, transmettre et partager nos collections / 2. L’activité des départements du musée du Louvre en 2022 94 arrêtés de renouvellement de dépôt ont été effectués, de même que 14 arrêtés de fin de dépôt, 2 transferts ont été réintégrés, 75 unités radiées et 7 retours de dépôt ont eu lieu. É tudes et documentation Depuis la réouverture du service au public, 342 visiteurs sont venus en salle de documentation et 851 en salle de consultation. 253 fiches d’œuvres ont été créées dans l’inventaire informatisé, 54 883 ont été modifiées, 101 fiches d’ar- tistes créées, 116 enrichies ou modifiées, 68 fiches d’ex- position créées et 343 enrichies. 5 960 images ont été intégrées dans l’inventaire (dont 3 199 pour la collection Edmond de Rothschild). 1133 photographies ont été prises par le service d’études et de documentation, pour 1 022 œuvres du cabinet des Dessins. 35 nouvelles acquisitions ont été photogra- phiées, de même que 2 albums : l’album Gatteaux, acquis en 2020 (600 dessins), soit 242 photographies, et l’album Salm, acquis en 2021, soit 250 photographies. 2 720 œuvres de la collection Edmond de Rothschild ont été photographiées, soit 3 199 photographies. 297 catalogues monographiques de la bibliothèque de Flore ont été catalogués, dont 85 ouvrages achetés et 72 catalogues d’exposition reçus en justificatifs. 1 549 ouvrages ont été catalogués. R echerche , publications , enseignement Le département des Arts graphiques a contribué en 2022 à quelques programmes de recherche majeurs : – recherche pour la mise en place du catalogue des dessins génois du Kupferstichkabinett de Dresde ; par- ticipation aux réflexions scientifiques sur le chantier de restauration des fresques au palais princier de Monaco (Federica Mancini) ; – préparation du catalogue raisonné des dessins alle- mands et suisses du 15 e siècle et de la première moitié du 16 e siècle du musée du Louvre (Hélène Grollemund et Olivia Savatier Sjohölm) ; – participation à la rédaction et la mise à jour des notices de la base de données des marques de collections de dessins et estampes publiées sur le site marquesdecol- lections.fr (Laurence Lhinares). Voir en annexe la liste des publications des membres du département en 2022 ainsi que celle de l’enseignement. Les conservateurs du département ont notamment parti- cipé à de nombreux colloques et conférences : – intervention «La finition dans les uniformes diploma- tiques brodés par la maison Picot/Brocard au 19 e siècle, entre achèvement des motifs et affirmation d’un statut. Perspectives tracées à partir des dessins conservés au musée du Louvre » au colloque organisé par l’Asso- ciation française pour l’étude du textile (AFET) sur la «Finition: terminer avec soin l’ouvrage textile», musée de Bourgoin-Jallieu, 25-26 novembre 2022;Workshop online « Propositions and new attributions for the Genoese drawings », Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kupferstich-Kabinett, 21 juin 2022 (Federica Mancini) ; – intervention au colloque du Salon du dessin 2022 en mai : «Dans les jardins de papier du Louvre : esquisse d’une sémiologie hortésienne » ; présenta- tion de l’exposition «Histoires de papiers », Louvre Abu Dhabi, Auditorium Michel- Laclotte au musée du Louvre le 2 juin (Victor Hundsbuckler et Xavier Salmon) ; – conférence de présentation de l’exposi- tion «Dessins bolonais du 16 e siècle dans les collections du Louvre » à l’auditorium du Louvre, 29 septembre 2022 (Roberta Serra) ; – contribution « Barend Hendrik Thier (1743-1811), dessinateur de paysage », dans Mélanges autour du dessin en l’honneur d’Emmanuelle Brugerolles , Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 231-236 ; notices sur des dessins de Jan Van der Straet et Maarten Van Heemskerck, dans Dai Medici ai Rothschild. Mecenati, collezionisti, filantropi , Fernando Mazzoca et Sebastian Schütze (dir.), catalogue d’exposition, Milan, éditions Gallerie d’Italia/Skira, 2022, n° III.2 p. 128 et III.5 p. 130 (Olivia Savatier Sjöholm) ; – présentation de l’ouvrage Diane en son paradis d’Anet (dir. D. Cordellier), Paris, Institut national d’histoire de l’art, 17 février 2022 ; conférence sur les tapisseries et vitraux illustrant l’histoire de Diane au château d’Anet à l’époque de Diane de Poitiers (avec Paul-Victor Desarbres, Sorbonne Université), Paris, auditorium du musée du Louvre, 9 mars 2022 ; participation au colloque « Peindre à Angers et à Tours », université de Genève, 28-29 avril 2022 ; journée d’études sur la 5 244 œuvres ont été récolées pièce par pièce.

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