Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 46 études (EPHE). À la rentrée 2022, le cours organique de la chaire Histoire des arts décoratifs a été confié à Pascal Torres sur un sujet original, «Francisco de Goya et l’art de la tapisserie aux Manufactures de Santa Barbara (1775-1792) ». Plusieurs conservateurs dirigent par ail- leurs des mémoires de master 1 et 2 au sein de l’École du Louvre ainsi que des mémoires de 3 e cycle. Deux membres du département ont assuré un enseigne- ment à l’École des chartes et à l’université de Jérusalem, un à Sciences Po Paris. Le personnel scien- tifique a pris part à plusieurs séminaires universitaires notamment à l’EPHE, à l’INHA, à Paris IV et Paris I, à Nanterre. Il a été associé à plusieurs jurys universitaires ainsi qu’à celui du prix du musée d’Orsay, du prix Nicole de l’INHA et des bourses de master et de la Bourse Focillon. Il a participé à la formation dispensée aux restaurateurs de l’Institut national du patrimoine. De même, le dépar- tement a été associé au jury des commissaires-priseurs, au jury de l’examen des techniciens d’art supérieur, etc. Notons que le département des Objets d’art a accueilli 16 stagiaires de la troisième au master 2 en 2022. A ctions hors les murs Au titre de grand département patrimonial, le départe- ment des Objets d’art a participé en 2022 à 4 commissions d’acquisitions nationales (musée d’Orsay, château de Versailles, musée des Arts décoratifs, Centre des monu- ments nationaux), à 5 commissions d’acquisitions régio- nales (Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Auvergne- Rhône-Alpes, PACA, Occitanie) et à 3 commissions de restauration régionales (Hauts-de-France, Nouvelle- Aquitaine et Pays de la Loire). En 2022, il a instruit trois propositions de dation, 2 à son profit en sollicitant l’affectation, 1 au profit d’une autre institution muséale ; a donné près de 210 avis patrimoniaux pour acquisitions ou restaurations. Il a reçu 541 demandes de certificat de sortie du territoire du fait de plusieurs ventes publiques notables, et en a instruit 505 au 31 décembre 2022. Le département des Objets d’art a porté une attention particulière aux prêts sollicités par les musées territo- riaux, tout comme il a contribué à la programmation scientifique d’autres musées nationaux, ainsi le commis- sariat de Françoise Barbe pour l’exposition «Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers entre Venise et France », au musée national de la Renaissance à Écouen, avec 41 œuvres prêtées et l’organisation d’une journée pour le comité scientifique (janvier 2022). Le directeur du département a siégé au conseil d’administration du Louvre-Lens. Le département s’est également efforcé de renouer les liens avec un certain nombre d’institutions étrangères, distendus du fait de la pandémie des années 2020-2021, ainsi les institutions britanniques (Frédéric Dassas), les musées allemands (Florian Meunier et Élisabeth Antoine), les collections italiennes (Françoise Barbe, en vue des majoliques, Philippe Malgouyres avec la Ca’d’Oro), les musées américains (projet Saint-Porchaire avec la Frick Collection à NewYork notamment, Françoise Barbe). Les liens ont été resserrés avec le musée de Terre sainte à Jérusalem grâce à la col- laboration de plusieurs conservateurs du département. Jean-Baptiste Clais a effectué deux missions au Pakistan, la première à Lahore pour l’appui à la rénovation du fort et des musées locaux, la seconde à Karachi à la Winter Shool du CEIAS (EHESS-CNRS) sur le développement urbain et le patrimoine, tandis que Pascal Torres suivait un projet d’exposition à Hong-Kong. Enfin, le directeur du département a été nommé à l’automne 2022 au conseil scientifique de l’Agence France-Muséums. L’expertise des conservateurs et des équipes scientifiques est sollicitée par de nombreuses instances, tant en France qu’à l’étranger. Il convient de relever ici la commission régionale du patrimoine et de l’architecture d’Île-de- France, le comité scientifique de la Fondation des sciences du patrimoine, le conseil scientifique de l’École Van Cleef & Arpels, le comité scientifique de l’Hôtel de la Marine, le conseil artistique et scientifique de la Cité de la céramique Sèvres-Limoges, le conseil scientifique duMobilier national, le conseil scientifique du Centre de recherche du château de Versailles, le conseil scientifique du château de Fontainebleau ; la commission nationale des Monuments historiques 4 e section (objets), le comité scientifique du musée de la Tapisserie de Bayeux, le comité français des études byzantines, le CTHS, le comité scientifique de la restauration de Notre-Dame de Paris, le conseil scientifique du musée de Terre sainte à Jérusalem, etc. 3 volumes constituent l’ouvrage sur l’orfèvrerie «moderne ».
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