Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
45 Rapport d’activité - 2022 1. Conserver, transmettre et partager nos collections / 2. L’activité des départements du musée du Louvre en 2022 au travail de récolement décennal ainsi qu’aux chantiers des collections et aux projets de publication des catalogues des collections (orfèvrerie des 16 e , 17 e et 18 e siècles, tapis- series OAR, Diamants de la Couronne, boiseries, etc.). En 2022, 1572 œuvres ont été photographiées : 11 cam- pagnes photographiques RMN qui représentent 32 jours de prises de vues et 241 objets photographiés et des cam- pagnes photographiques financées sur le budget propre au Louvre, avec 22 jours de prises de vues et 1273 œuvres photographiées. À cela, il faut ajouter les 29 jours de prises de vue réalisées par Azentis dans le cadre du chantier des collections des tapis OAR à Liévin. Ce sont 58 tapis pho- tographiés et 116 vues au total. Le catalogue de la bibliothèque s’est accru de 125 titres. La bibliothèque a également bénéficié de la prestation financée par la DSC pour le bulletinage des périodiques. En 2022, on peut noter le premier chantier de numé- risation des fiches manuscrites (1 168 documents) et de la correspondance (644 documents) de J.-J. Marquet de Vasselot sur les émaux peints. R echerche , publications , enseignement Le département a poursuivi ses travaux de recherche sur les émauxmédiévaux romans germaniques, sur les verres émaillés vénitiens de laRenaissance (projet CRISTALLO) en lien avec le projet d’exposition «Émailler le verre à la Renaissance » (Écouen), sous l’impulsion de Françoise Barbe, sur le corpus des cuivres émaillés dits «vénitiens » de la Renaissance, les céramiques françaises «post-palis- séennes » (projet Figulines) du 17 e siècle, en coopération avec le C2RMF, Écouen et leMuséumd’histoire naturelle. En 2022 a été assuré le lancement du projet Saint-Porchaire (avec le C2RMF, l’école de Paris-Chimie, Écouen, Sèvres et la Frick Collection). Les études ont été poursuivies sur certains des corpus les plus fondamen- taux des collections ou de l’histoire du département, ainsi les bronzes italiens de la Renaissance, la figure de Charles Sauvageot, les boiseries, le mobilier Boulle, les boiseries, l’orfèvrerie française moderne, les arts décoratifs de la première moitié du 19 e siècle, sans oublier les Diamants de la Couronne, sou- vent en vue de publications scientifiques des collections. Un certain nombre de journées d’études et de colloques ont été initiés, parmi lesquels le colloque « Verres émaillés et dorés de la Renaissance, nouvelles pers- pectives », organisé par Françoise Barbe, avec Aurélie Gerbier, musée national de la Renaissance, château d’Écouen, et Isabelle Biron, C2RMF (mars 2022). La contribution du département a été active dans le travail sur le projet de revue scientifique numérique Porte des Arts, notamment grâce à Françoise Barbe et Anne Labourdette. Le projet du Corpus des émaux méridionaux, sous la direction d’Élisabeth Antoine, a vu l’achèvement de la rédaction des notices de croix, appliques et plaques de croix du tome II et l’encadrement de l’équipe pour la pré- paration du tome III LaMétamorphose gothique de l’œuvre de Limoges 1215-1250 , faisant l’objet d’un protocole de collaboration scientifique avec lemusée des Beaux-Arts de Limoges et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Parmi tous les articles, essais ou notices de catalogues publiés par l’équipe scientifique du département en 2022, citons la publication, avec le soutien du Cercle des Objets d’art, du catalogue de l’orfèvrerie «moderne », celle des 16 e , 17 e et 18 e siècles, du département, couronnant un travail de dix années, fort de plus de 800 œuvres et de trois volumes (coédition musée du Louvre/Faton), riche en découvertes inédites par Michèle Bimbenet-Privat. Nous mentionnerons également trois autres publica- tions : l’article d’Anne Dion «Les créations d’Yves Saint Laurent dans la galerie d’Apollon » dans le catalogue Yves Saint Laurent aux musées (Gallimard), l’ouvrage de Philippe Malgouyres Pierres gravées. Camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière (Mare & Martin), et les articles de Frédéric Dassas, « Exhibition and Display », dans A Cultural History of Furniture in the Age of Enlightenment (Bloomsbury), sous la direction de Sylvain Cordier, Christina Anderson et Laura Houliston, et de Florian Meunier, «Miracles autour des objets d’art romans », dans Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa , tome LIII, Merveilles et miracles à l’époque romane , 2022 (éd. De Boccard), p. 111-122. Concernant l’enseignement en 2022, les membres du département ont assuré, à l’École du Louvre, le cours HGA (Moyen Âge), un cours sur les techniques (orfèvrerie), deux cours de spécialité (Arts décoratifs, et Architecture, décor et ameublement des grandes demeures) et les cours annexes afférents, ainsi que le séminaire de master 2 Moyen Âge Orient- Occident en partenariat avec l’École pratique des hautes 1 572 œuvres ont été photographiées.
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