Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

Rapport d’activité - 2022 44 céramiques à pâte blanche 15 e -17 e siècle, et pour les majo- liques et céramiques italiennes (réserveMollien). On peut également relever plusieurs restaurations majeures ini- tiées ou entreprises en 2022: étude préalable de la boîte-re- liure deMaastricht; restauration et exposition de l’assiette aux Tigres Rothschild pour l’année du Tigre en Chine ; restauration des rouleaux de peinture chinoise d’Adolphe Thiers ; restauration de la collection de porcelaines de famille verte du département et couverture photographique, doublage et pose d’un système d’accrochage sur la tapisserie OAR 99 en vue de son accrochage dans la salle du Jugement dernier en 2023 ; restauration fondamentale d’une paire de gaines Boulle et celle en cours du secrétaire à cylindre de J.-F. Leleu, au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) auquel sont également confiés les bois dorés de la salle du Trône de Louis XVIII, déposés par le Mobilier national. Enfin, 2022marque une étape décisive dans le chantier ambitieux et pluriannuel de restauration des textiles de l’ordre du Saint-Esprit, dont 70%ont été traités au cours de l’année, un programme mis en œuvre par Anne Labourdette. En ce qui concerne la présentation des collections per- manentes, on peut noter plusieurs niveaux d’action, ainsi le renouvellement complet de l’éclairage des salles médiévales et Renaissance. La salle 613 (cabinet chinois) a fait l’objet d’un nouvel éclairage à titre d’essai dans le cadre de la mise au point des dispositifs à prévoir pour le remplacement des éclairages défectueux déposés en 2021. L’automne 2022 a été propice pour lancer la réflexion sur de possibles changements muséographiques, avec le chantier des appartements Napoléon-III et de nouveaux aménagements dans les salles Empire, avec le départ d’un certain nombre d’œuvres aujourd’hui exposées dans les salles médiévales vers le département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient (DABCO), mais aussi avec le projet de repenser le parcours et l’accrochage des salles Renaissance et d’apporter des amendements aux salles 18 e siècle et aux salles d’entrée du département. Concernant les prêts aux expositions enFrance et à l’étran- ger en 2022, 128 œuvres ont été prêtées. En parallèle, la régie a suivi 3 dossiers de fin de dépôts (soit 42 œuvres) et 1 dossier de mise en dépôt, une œuvre confiée à la Cité du vitrail à Troyes, récemment inaugurée. 16 œuvres ont transité entre le Louvre et le Centre de conservation du Louvre (CCL). La régie a supervisé deux chantiers des collections, pour les boiseries et pour les tapis et tapisse- ries OAR. Enfin, elle a assuré le suivi des travaux dans les salles, des campagnes de dépoussiérage et de plusieurs tournages, et achevé l’aménagement des réserves de proximité. Elle a poursuivi sa participation au groupe de réflexion pour la mise en œuvre de la réserve Carrousel mutualisée et de la réserve intermédiaire Pyramide. En lien avec la direction du Soutien aux collections (DSC), dans le cadre du deuxième récolement décennal, le département a assuré en 2022 le récolement de 1503 œuvres. En réponse aux sollicitations du Service des musées de France (SMF), le groupe de travail sur les objets d’art issus de la récupération (OAR) coordonné par Anne Labourdette et Marie-Cécile Bardoz a répondu à toutes les demandes d’informations sur les pro- venances des objets issus de la récupération artistique. Une attention particulière est portée aux 664 Objets d’art récu- pération. En 2022, plusieurs cas ont été réglés (restituables/ en cours de restitution/restitués) : Édouard de Rothschild, OAR 627, OAR 645 ; Hélène de Rothschild van Zuylen, OAR 620, OAR 629, OAR 654 ; Henri de Rothschild et ayants droit, OAR 621, OAR 636, OAR 640, OAR 650 ; Eugène de Rothschild, OAR 632, OAR 648, OAR 660 ; Gaston Heilbronn, OAR 259 ; Jacques Seligmann, OAR 527 : tapis ras d’Aubusson 19 e siècle. Il a été acté en 2022 que les 153 tapisseries OAR, qui font l’objet de chantier de collections et de campagnes photographiques, feront l’objet d’un catalogue raisonné. Enfin, en 2022, un certain nombre de dossiers ont été clos, concernant des œuvres reconnues comme non spoliées. É tudes et documentation Le nombre de chercheurs accueillis a augmenté considé- rablement, ils ont été 48 en 2022, contre 29 en 2021. Les réponses par écrit aux questions scientifiques sur les col- lections ont pratiquement doublé (61, contre 32 en 2021). Le département est toujours fortement mobilisé d’une part par la participation aux différents ateliers organisés dans le cadre de la refonte de MuseumPlus, d’autre part par le travail constant de corrections et d’enrichissement des données. 19464 œuvres ont étémises en lignes en 2022, sur un total de près de 24196 œuvres conservées. L’équipe de la documentation est également associée, en binôme avec le conservateur responsable de la collection, 128 œuvres ont été prêtées en France et à l’étranger.

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