Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
43 Rapport d’activité - 2022 1. Conserver, transmettre et partager nos collections / 2. L’activité des départements du musée du Louvre en 2022 L es collections : expositions , acquisitions , restaurations , récolement L’année 2022 a été marquée par la préparation active de plusieurs projets d’expositions menés à bien par des conservateurs du département avec l’appui de l’ensemble des équipes scientifiques, autant de sujets ambitieux qui contribuent à structurer la politique de programmation culturelle du musée. Il convient de les citer ici : « Le Trésor de Notre-Dame. Des origines à Viollet-le-Duc », automne 2023 (Jannic Durand, Anne Dion, Florian Meunier, Michèle Bimbenet-Privat), «La Figure du fou », automne 2024 (Élisabeth Antoine), « La Chine de Monsieur Thiers », 2025 (Jean-Baptiste Clais). 2022 marque aussi l’entrée de la mode contemporaine dans la programmation du Louvre, en accueil- lant dans la galerie d’Apollon quatre tenues d’Yves Saint Laurent à l’occasion du 60 e anniversaire de la création de la maison, projet mené à bien par Anne Dion. L’actualité du département a été consacrée aux émaux de Coteau, exposition-dossier préparée par Jean-Baptiste Clais (juin-septembre). Hors les murs, deux projets ont mobilisé Philippe Malgouyres, l’expo- sition « Pierres gravées. Camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière » à l’École des arts joailliers à Paris (mai-octobre) et celle consacrée à la «Ca’ d’Oro. Chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise » dans la galerie de la Collection Al Thani à l’hôtel de la Marine (novembre 2022-mai 2023). En matière d’acquisitions, 2022 aura été particulière- ment faste avec l’entrée de 33 œuvres réparties équi- tablement entre périodes et techniques couvertes par les collections du département. Pour le Moyen Âge, on remarque l’acquisition d’un rare nimbe émaillé datable vers 1170-1185 à Cologne, provenant de la collection Kergariou, ainsi que d’une Vierge d’applique en ivoire, vers 1300-1325, et d’une série de quatorze médaillons émaillés faisant partie du legs Gourvil. Ce dernier a per- mis l’acquisition d’un bel ensemble de pièces émaillées de Limoges, dont une paire de salières attribuées à Pierre Reymond et une assiette en grisaille illustrant le mois d’août due au Maître I.C. La richesse extra-occidentale des collections a été amplifiée par l’entrée d’une assiette du service en porcelaine de Chine du duc de Penthièvre, 1734-1737, atelier de Jingdezhen. Plus faste encore apparaît l’enrichissement des collections pour la période 16 e -18 e siècle. Avec le soutien de la Société des Amis du Louvre, a pu être faite l’acquisition de quatre tapisseries de la Tenture des Arts libéraux , provenant de la collection Bartholoni et conservées au château de Coudrée depuis la fin du 19 e siècle. Deux œuvres insignes ont béné- ficié d’une campagne de mécénat participatif « Tous mécènes ! » : le camée Vénus et l’Amour de Giovanni AmbrogioMiseroni, entré dans les collections en 2022, et la tabatière du duc de Choiseul ornée des fameuses vues d’intérieur, dont l’une de la Grande Galerie du Louvre, par Van Blarenberghe, monument des arts décoratifs français. Il convient d’ajou- ter ici deux objets spectaculaires entrés par dation et affectés au département des Objets d’art, la Fuite en Égypte de François Roberday, vers 1650, et un socle commandé au bronzier François Rémond par le mar- chand-mercier Aubert, vers 1784, et pro- venant des collections de Marie-Antoinette. Enfin, le 19 e siècle n’en aura pas été moins glorieux. Au pianino dû à la collaboration de Pleyel, de Bellangé et Feuchère acquis au début de l’année sont venus s’ajouter deux objets emblématiques, ainsi une rare assiette à dessert du service particulier de Napoléon I er aux Tuileries peint par Rumeau d’une scène représentant l’actuelle rotonde d’Apollon, une œuvre acquise avec l’aide du Fonds du Patrimoine par préemption. Autre œuvre guignée de longue date par le Louvre, la torchère à l’ananas prove- nant de la chambre de Madame Récamier, et attribuée à Jacob Frères, a pu retrouver les éléments mobiliers de cette même chambre, grâce à la générosité de la Société des Amis du Louvre, avant d’être rejointe par la sculp- ture du Silence . En 2022, les campagnes traditionnelles de restauration, d’entretien et conservation préventive ont suivi leur cours. Citons en particulier la campagne d’étude et de nettoyage des ivoires carolingiens et romans, ainsi que l’orfèvrerie gothique. Deux campagnes de dépoussié- rage des collections ont été conduites, en particulier le mobilier 17 e et 18 e siècles (mars et octobre), ainsi que l’entretien des salles de mobilier (coffres et étuis, des- sus de bureaux) en avril. De même, le remontage des mécanismes d’horlogerie en état de fonctionnement s’est poursuivi sur un rythme hebdomadaire et a été assuré par la maison Arvaud. En vue de deux importants chantiers des collections programmés en 2023, ont été organisées les études préalables pour les faïences, grès et 35 œuvres sont entrées dans les collections du département.
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