Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

Rapport d’activité - 2022 42 – Barye (Béatrice Tupinier) : participation à l’encadre- ment scientifique du projet de plateforme éditoriale d’un fonds d’autographes se rapportant au sculpteur Antoine-Louis Barye acquis par l’INHA : mise en ligne en février 2023 de l’édition numérique enrichie des « papiers Barye ». – Les sculptures françaises de la première moitié du 19 e siècle (Stéphanie Deschamps-Tan) : documentation et étude des œuvres. – Le fonds Demotte, conservation et étude (Christine Vivet-Péclet et Laurence Brosse) : mise en ligne de la base de données sur Huma-Num. – Provenance des sculptures d’albâtre créées en France entre le 14 e et le 16 e siècle (Sophie Jugie) : colloque «Alabaster as a Material for Medieval and Renaissance Sculpture », organisé par le musée du Louvre et ARDS-Musée M de Louvain, à Paris, du 18 au 20 jan- vier 2022, et suivi de la publication des actes prévue en 2023 ; cocommissariat de l’exposition « Albâtre », au musée M de Louvain, du 14 octobre 2022 au 26 février 2023, et suivi de la publication du catalogue Alabaster Sculpture in Europe 1300-1650 (Marjan Debaene, Turnhout, Brepols, 2022) ; contribution au programme Materi-A-Net dirigé par Wolfram Kloppmann, Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), et Aleksandra Lipinska, univer- sité de Cologne, financé par l’ANR-DFG ; rédaction, avec Lise Leroux et Wolfram Kloppmann, d’un essai sur le programme de recherche pour l’exposition sur la collection d’albâtre du Cleveland Museum of Art. – ESPRIT : recherche sur les stucs polychromes de la Renaissance italienne (Marc Bormand) : analyses. Enfin, le département a assuré la chaire d’histoire de la sculpture à l’École du Louvre : cours organique sur David d’Angers (2021-2022, Philippe Durey) puis sur la sculpture en France au 15 e siècle (2022-2023, Sophie Jugie) ; cours de synthèse ; travaux pratiques ; direction de travaux ; cours de techniques de la sculpture ; contri- bution aux enseignements de la classe préparatoire aux concours de conservateurs du patrimoine ; chaire d’histoire générale de l’art pour les auditeurs (l’art du 17 e siècle). Le séminaire de recherche de master 2 a été consacré à la matérialité de la sculpture, aux nouveaux enjeux de la recherche (Valérie Carpentier et Stéphanie Deschamps-Tan). A ctions hors les murs Les conservateurs du département des Sculptures du musée du Louvre sont membres de treize commis- sions dans le domaine des musées et du patrimoine. 178 demandes de certificats de sortie du territoire ont été traitées. Le département a été en relation avec une trentaine de musées de France. Le département a conti- nué ses contacts internationaux, à l’occasion de pro- grammes de recherche et pour des projets d’exposition. 2.6. Le département des Objets d’art du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes En 2022, le département des Objets d’art (DOA) a connu une année exceptionnelle en matière d’acqui- sitions, de valorisation scientifique, de restauration et d’études, mais aussi au niveau de ses membres, avec le départ à la retraite de deux figures importantes, son directeur depuis 2014, Jannic Durand, et une de ses conservatrices, Michèle Bimbenet-Privat, suivi de la nomination d’un nouveau directeur, Olivier Gabet, en juin. Le département aura connu aussi la dispari- tion du président du Cercle des Objets d’art, Pierre Guénant, figure bienveillante et généreuse, complice de nombre de projets.

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