Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

41 Rapport d’activité - 2022 1. Conserver, transmettre et partager nos collections / 2. L’activité des départements du musée du Louvre en 2022 collections avec Versailles, Fontainebleau et avec le Centre desmonuments nationaux (CMN). Un chantier des collec- tions lapidaires provenant du palais duLouvre, à transférer auCCL, a été préparé pour une réalisation en janvier 2023. La remise en peinture des salles Renaissance a été pour- suivie : les salles de laMort Saint Innocent (212) et Goujon (213) ont été achevées. L’ensemble des reliefs du jubé de Sainte-Geneviève a été installé après restauration. Des améliorations ont été réalisées dans la crypte Girardon (104) rénovée en 2020-2021 : réins- tallation de vitrines, déplacement de la statue d’Alexandre pour dégager la perspective sur le relief de Puget restauré. Le retour des Esclaves de Michel-Ange dans la galerie Michel-Ange après restauration a été l’oc- casion d’une modification de leur présentation, sur une plateforme de mise à distance implantée devant la porte du palais Stanga. La vitrine d’actualité a fait l’objet de travaux de rénova- tion à partir de février 2022. L’actualité du département a été présentée cour Puget de juin à septembre : elle a été consacrée à l’acquisition par le musée des Beaux- Arts de Rennes d’une réduction de la statue équestre de Louis XIV par Coysevox pour la place royale de Rennes, où elle dialoguait avec la réduction de celle de la place Louis-le-Grand à Paris par Girardon. Les études préparatoires pour la rénovation de la galerie tactile ont été poursuivies en 2022, pour une ouverture prévue en avril 2023. Le projet de réorganisation de la terrasse supérieure de la cour Puget, consacrée à la sculp- ture du 19 e siècle, pour présenter notamment le buste de Napoléon par Bartolini et le Thésée et le Minotaure de Ramey, été finalisé pour une réalisation en 2023. É tudes et documentation Depuis 2021, le fonds du centre d’études et de docu- mentation a été installé dans les magasins de l’ancienne Bibliothèque centrale des musées nationaux à la porte des Arts. Le centre a reçu 88 chercheurs et a répondu à 47 demandes de renseignements. 5 étudiants ont été accueillis. Les séries documentaires (œuvres du département, artistes, topographie, matériaux et techniques, iconogra- phie, collections et commerce d’art) ont été enrichies. La bibliothèque a intégré 150 ouvrages. Les bases du département ont été enrichies et la mise à jour de MuseumPlus s’est poursuivie. Le département a contribué à l’élaboration du cahier des charges pour le remplacement du logiciel. L’agence photographique de la RMN a procédé à 235 prises de vue pour 81 œuvres (dont 22 médaillons de David d’Angers) en 18,5 jours. 186 prises de vue pour 45 œuvres ont été effectuées par des photographes exté- rieurs en 10 jours, soit au total 421 clichés de qualité éditoriale. La couverture photographique de la collection atteint 97%. L’extraction, le dépoussiérage et le reconditionnement des clichés anciens du fonds topographique français est achevé et environ 5 200 phototypes ont été traités. 14 jours de restauration ont été consacrés au fonds Louis Courajod. En 2022, le département a participé à trois marchés de numérisation coordonnés par Sybille Clochet de la DSC. R echerche , publications , enseignement – La sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (Pierre-Yves Le Pogam) : numérisations, saisie de la base de données. – Les sculptures allemandes en bois et bois polychromés (vers 1450-1530) des collections publiques françaises (Sophie Guillot de Suduiraut, Laurence Brosse) : étude des œuvres, recherches bibliographiques, rédaction des notices, saisie dans Agorha. – La sculpture italienne du 15 e siècle  : préparation de l’édition du colloque « Sculpter à la Renaissance : un art pour (é)mouvoir » ; suite de la préparation du catalogue des sculptures toscanes du Louvre. – La sculpture en France au 15 e siècle (Sophie Jugie) : contribution au programme Grandduché de l’univer- sité de Bourgogne, encadrement d’un stage et d’un mémoire de master de l’École du Louvre, enrichisse- ment de la base de données ; journée de spécialistes à Lausanne, 24-25 mai 2022 ; préparation d’un colloque en 2023 ; cours de spécialité de l’École du Louvre, 2022-2023. – La seconde école de Fontainebleau (Valérie Carpentier) : le projet s’est poursuivi en 2022, dans l’attente d’un arbitrage sur le projet d’exposition. – Les morceaux de réception (Guilhem Scherf et Valérie Carpentier) : rédaction et iconographie du catalogue. Près de 90 chercheurs ont été reçus.

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