Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 40 Chalon-sur-Saône, Chambéry, Cognac, Dijon, Épinal, Eu, Évreux, Grenoble, Honfleur, Jouy-en-Josas, La Couture-Boussey, Langres, Les Lucs-sur-Boulogne, L’Isle-Adam, Limoges, Lodève, Lunéville, Lyon, Metz, Montargis, Montauban, Montbéliard, Montbrison, Montpellier,Nancy,Nice,Niort,Orléans, ParisVie roman- tique, Paris Assistance publique, Paris Carnavalet, Paris Cognacq-Jay, Paris Petit Palais, Poitiers, Remiremont, Rennes, Rodez, Rouen, Sceaux, Strasbourg, Toulouse, Vienne, Vizille. Autres participations : membre du conseil d’adminis- tration de la Société d’études françaises du Dix-Huitième Siècle . Participation au Festival d’histoire de l’art à Fontainebleau, juin 2022. Les conservateurs du département des Peintures assurent également une collaboration à l’international : membre du comité scientifique et collaboration à la rédaction du catalogue de l’exposition «Renoir. Rococo Revival » pré- sentée au Städel Museum de Francfort du 2 mars au 19 juin 2022. Participation à la journée d’études, «Artists, Agents and Patrons from the Low Countries in the Iberian World », Bruxelles, IRPA, 9 décembre 2022. Conférence «Lisbonne, carrefour du monde : L’âge d’or de la Renaissance portugaise». Table ronde «Les arts de la Renaissance au Portugal : actualités de la recherche», avec Charlotte Chastel-Rousseau, Joaquim Oliveira Caetano (Museu Nacional de Arte Antiga de Lisboa) et Frédéric Elsig (université de Genève). 2.5. Le département des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes L es collections : acquisitions , restaurations , récolement Six œuvres ont été acquises en 2022 pour le département des Sculptures : – JeanAntoine Houdon (1741-1828), sculpteur, et Pierre- Philippe Thomire (1751-1843), fondeur, Homme écorché debout, le bras droit élevé , 1776, bronze, achat ; – Francisque Duret (1804-1865), Hector Lefuel , bronze, achat par préemption en vente publique ; – attribué à Jacques Sarazin (1592-1660), Cariatides , esquisse pour un des groupes du Pavillon de l’Horloge, vers 1640, terre cuite, préemption en vente publique avec mécénat de la Fondation La Marck ; – Jean-François Lorta (1752-1837), La France montre leMilon de Puget ; L’Italie montre leMoïse de Michel-Ange , esquisses pour deux des médaillons de de la voûte de la rotonde de Mars, vers 1801, terre cuite, achat ; –MichelColombe (v. 1430-v. 1512), LaVierge et l’Enfant , vers 1500, terre cuite, achat par préemption en vente publique. 49 œuvres ont été restaurées et 12 ont fait l’objet d’une étude. Notons en particulier l’achèvement de la restauration des statues de Charles V et Jeanne de Bourbon, les restaurations d’un tondo de Della Robbia, du monument de cœur d’Henri II, du grand relief d’Alexandre et de Diogène de Puget ainsi que la pour- suite des campagnes de nettoyage des grands marbres et des terres cuites. 1 248 œuvres ont été dépoussiérées par des restaurateurs ou les équipes des supports muséogra- phiques, de même que la cour Puget, la galerie Michel- Ange et l’entrée de la porte des Lions. Par ailleurs, deux anoxies ont été réalisées avec le service de conservation préventive. La régie a géré le prêt de 83 œuvres pour 25 expositions, dont 11 à l’étranger et 14 en France. 16 œuvres ont été transportées dans 7 navettes entre le Louvre et le Centre de conservationduLouvre (CCL). 12œuvres sont revenues de dépôt (dont l’important retour des thermes de Plombières). 568 œuvres ont été récolées en 2022. Le taux de récole- ment pour le département ( in situ et dépôts) est de 78,6%. Les opérations de post-récolement se sont poursuivies : marquages, renouvellement des arrêtés et mise à jour des situations administratives, travaux de décroisement des 49 œuvres ont bénéficié d’une restauration.
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