Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 38 11 242 notices comportant 94951 images ont été publiées, dont 9 668 notices illustrées. La régie a également organisé 9 visites de maintenance couvrant l’intégralité des 140 salles dédiées aux peintures dans les trois ailes du musée. Les visites regroupent 7 directions ou services opérationnels du musée. É tudes et documentation Le service d’étude et de documentation a accueilli 1540 chercheurs. L’équipe de la documentation a également réa- lisé à distance 220 recherches pour les étudiants, collègues ou amateurs d’art. La documentation a poursuivi la vérifi- cation et l’enrichissement du volet documentaire de la base MuseumPlus, parallèlement au récolement, à l’enrichis- sement et au reconditionnement des dossiers des œuvres. La bibliothèque a intégré 2 800 ouvrages (dont 96 à titre onéreux) et 120 numéros de périodiques. Le chantier de modernisation de la cotation et la mise à jour des notices dans la base ALEPH a été poursuivi, en collaboration avec le département des Arts graphiques. La donation de la bibliothèque de Michel Laclotte a été intégralement intégrée aux collections de la bibliothèque de Flore (1 050 ouvrages). La donation de la bibliothèque de Claudie Ressort sur la peinture espagnole a été réceptionnée. Le reclassement et la mise à disposition du public de l’im- portante collection des catalogues de ventes étrangers ont été menés à leur terme. R echerche , publications , enseignement Les conservateurs du département ont poursuivi leur contribution aux différents projets en 2022, notamment : – la contribution aux bases de données en ligne de l’INHA (Agorha) Recensement de la peinture fran- çaise du 16 e siècle, 3 e tranche : saisie de 580 fiches d’œuvres portant sur le portrait français du 16 e siècle (avec la contribution de Céline Cachaud) et envi- ron 400 fiches bibliographiques et biographiques. Présentation dans une table ronde le 13 juin 2022 (captation en ligne) ; – la poursuite du recensement des peintures ibériques dans les collections publiques françaises en partenariat avec l’INHA (2020-2023) : publication des notices des tableaux ibériques en Île-de-France sur la plateforme Agorha et organisation d’une table ronde à l’INHA, «La peinture espagnole en Île-de-France : premiers résultats du recensement des peintures ibériques en France », le 6 octobre 2022 ; – la participation au projet d’un Dictionnaire historique des restaurateurs d’objets d’art , ouvrage collectif dont le travail préparatoire s’est fait avec la collaboration de diffé- rents services: C2RMF,MH, département desObjets d’art; – la réalisationd’undossier à propos de l’histoirematérielle de l’INV.445 : Diane chasseresse , École de Fontainebleau, 16 e siècle. Longtemps attribuée au Primatice, l’œuvre est aujourd’hui donnée à Charles Carmoy, mais ses dimen- sions n’étant pas celles d’origine, il a été nécessaire de connaitre les conditions de réalisation de ses agrandisse- ments et de sa transposition de bois sur toile. Le département des Peintures a apporté son concours au commissariat de l’exposition-dossier «L’Âge d’or de la Renaissance portugaise», au musée du Louvre, du 10 juin au 10 octobre 2022 (salle 831, aile Richelieu), dans le cadre de la saison croisée France-Portugal. Des travaux préparatoires ont été conduits en vue de l’exposition «Sardanapale» prévue au musée du Louvre en 2025. La diffusion et le partage des connaissances ont encore été très importants en 2022 grâce aux cours dispensés dans les universités et grandes écoles et dans les écoles (en France et à l’étranger) dont : – l’École du Louvre : enseignement : cycle de 5 séances consacrées à Jan Van Eyck ; Histoire générale de l’art (2 e année de premier cycle) : Arts de la Renaissance; classe préparatoire au concours de conservateur dupatrimoine: «Giotto, l’in- vention de la Renaissance» ; premier cycle, 3 e année (Histoire générale de l’art): «L’art du 17 e siècle en Europe » ; cycle Raphaël, novembre-décembre 2022 ; cycle du cours organique octobre 2021-juin 2022 «peinture française» : « L’Amour Peintre. L’inspiration amoureuse dans la peinture française au 18 e siècle de Watteau à Fragonard et de Boucher à Greuze» ; cours d’été 2022, «Goya et la France», du 18 au 22 juillet; «Chaire d’histoire de la pein- ture des écoles étrangères»: cours sur l’année universitaire 2021-2022, « Le Nu nordique. Rubens, Rembrandt ». Le cours comporte dix séances à compter d’octobre et donne lieu à un examen à la fin du printemps. Il est suivi par environ 600 auditeurs et étudiants confondus; – l’institut catholique de Paris: enseignement en licence 3, Faculté des Lettres, département Histoire de l’art, La bibliothèque a intégré 2 800 ouvrages.
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