Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

37 Rapport d’activité - 2022 1. Conserver, transmettre et partager nos collections / 2. L’activité des départements du musée du Louvre en 2022 sur les biens disparus dans les collectivités dépositaires, à l’occasion du récolement des dépôts ; la préparation du récolement des dépôts en région Nouvelle-Aquitaine. Le département des Peintures s’est engagé depuis 2013 dans un récolement à partir des inventaires. Ce récole- ment a été fait pour les inventaires actifs, notamment celui de Villot, entrepris sous le Second Empire et repris sous la Troisième République. Mais cette mission doit être complétée par le récolement des inventaires qui recensent aussi des œuvres toujours gérées par le Louvre et non repris par l’inventaire rétrospectif du Second Empire. Ce travail, qui a commencé par le dépouille- ment systématique de l’Inventaire dit « du rebut », de celui de Louis XVIII et de celui de Charles X, a permis de repérer les œuvres manquantes, de préciser l’affec- tation de nombreuses œuvres relevant d’autres institu- tions, d’établir de façon certaine le statut juridique des œuvres sorties de la collection, de documenter la base MuseumPlus. En ce qui concerne la régie des cadres, sont à noter la réé- criture des cartels et des panneaux des salles d’exposition des cadres (salles 904 et 906) ainsi que le déménagement des réserves externalisées de la Plaine Saint-Denis (chan- tier de collection, campagne photographique, intégration des données dans la base MuseumPlus et redéploiement au Centre de conservation du Louvre de 39 cadres). En ce qui concerne les mouvements d’œuvres internes, 262 tableaux ont été décrochés et 276 accrochés (exposi- tion, remplacements, restaurations...) ; 276 mouvements dans les salles (séances photos RMN, constats d’état, remplacements...) ont par ailleurs été effectués ainsi que 164 transferts de réserve à réserve. 4 œuvres de très grand format de Troy et Hallé ont fait l’objet d’interventions au au Centre de conservation du Louvre (CCL) en prévision de leur raccrochage en salle des Sept-Cheminées. 8 œuvres ont par ailleurs été transférées à l’atelier de restauration et laboratoire du C2RMF-site de Flore ; 1 œuvre de très grand format de Tiepolo, Junon au milieu des nuées (nouvelle acquisition), à l’atelier de restauration C2RMF de Versailles. Une étude préalable à la protection des fresques des salles Duchâtel et Percier- Fontaine, une étude de la fresque de Raphaël salle des Sept-Mètres et l’examen annuel de la Joconde ont éga- lement eu lieu en 2022. Parmi les mouvements d’œuvres majeurs sont à noter : – le décrochage pour analyse scientifique puis restau- ration de La Mort de Sardanapale d’Eugène Delacroix. Du 11 janvier au 15 février 2022 : décrochage, trans- fert au Salon carré (3 restaurateurs pour assistance du décrochage, examen détaillé et interventions de refixage, réalisation d’un constat détaillé, programme d’études et analyses par l’équipe du département recherche du C2RMF). Du 28 juin au 1 er juillet 2022 : décrochage de l’œuvre, mise à plat et premières interventions support, retrait du châssis et mise sur rouleau, puis transfert en salle Restout et remise sur châssis pour mise à disposi- tion de l’équipe couche picturale. Les interventions ont débuté en octobre 2022 ; – la préparation de l’exposition « Naples à Paris » : 32 tableaux seront présentés à partir du 7 juin 2023 dans le Salon carré, la Grande Galerie et la salle Rosa, nécessitant des interventions sur les collections dans ces espaces. Un programme de six semaines comprenant le décrochage et la mise en réserve d’environ 70 tableaux et la réorganisation de certaines cimaises de la Grande Galerie a été mis en place pour permettre un dialogue entre les tableaux du musée du Louvre et ceux de Capodimonte, et pour conserver les chefs-d’œuvre du département des Peintures exposés. Les salles 858 à 864 (aile Richelieu) ont fait l’objet d’une remise en peinture (murs et plafonds) et les 138 œuvres qu’elles abritent d’un chantier des collections. 92 œuvres ont été traitées entre la fermeture des salles le 24 octobre et la fin de l’année 2022. Le chantier s’est poursuivi jusqu’en mars 2023. Le département des Peintures a prêté, en 2022, 235 œuvres pour des expositions en France et à l’étranger. La troisième phase de réaffectation des espaces de réserves a généré le transfert de 328 œuvres en pro- venance de la réserve Pyramide, de la réserve Petit Bourbon et de la zone de réserve tempo- raire d’œuvres Restout. 473 prises de vue ont été effectuées, dont 104 détails. Les 369 œuvres photographiées (dont 103 pour la première fois) ont néces- sité 27 journées de prises de vue RMN : 11 au palais, 11 au CCL, 3 à Bondoufle (dont 8 tableaux grands formats de la cathédrale Notre-Dame de Paris photographiés après restauration) et 2 au C2RMF à Versailles. Le département a prêté 235 œuvres en France et à l’étranger.

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