Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 26 du jardin du Carrousel. Une campagne de marquage a par ailleurs concerné les œuvres non marquées exposées dans la crypte Saint-Louis et les tests de dessalement du lapidaire des 16 e et 19 e siècles issu de la réserve Saint- Germain-l’Auxerrois se sont poursuivis. Le SHL a par ailleurs mené deux chantiers des col- lections en 2022 avec le service de la conservation préventive autour de 29 maquettes muséographiques et architecturales et de 33 assises muséographiques. Deux études préalables ont été réalisées : l’une sur la collection « Jocondomania » (objets et documenta- tion) pour anticiper le chantier des collections prévu en 2023 ; l’autre sur l’ensemble des fonds photogra- phiques du SHL en vue de leur traitement et de leur reconditionnement. L a régie des œuvres , la gestion des salles et la médiation La régie du SHL poursuit l’adressage de l’ensemble des collections au Centre de conservation de Liévin. Le transfert des collections archéologiques issues de plu- sieurs réserves externalisées vers le CCL a été achevé cette année par le mouvement de 40 000 fragments d’enduits peints et de 45 palettes de matériel issu des fouilles du Louvre. Comme chaque année, la salle de la Maquette (salle 134) et la crypte Saint-Louis (salles 136-137) ont bénéficié d’un dépoussiérage complet des décors architecturaux et collections situées en hauteur, avec réalisation d’un bilan sanitaire. L’Onde du Midi , œuvre cinétique d’Elias Crespin visible sur le palier de l’escalier du Midi, a fait l’objet de campagnes de dépoussiérage par l’atelier de l’artiste. Le SHL a également lancé l’étude de la main- tenance de l’œuvre de Joseph Kosuth Ni apparence ni illusion dans le hall Charles-V. Le projet de réserve visitable au Louvre-Lens s’est poursuivi avec l’affinement de l’adressage des œuvres, la poursuite de l’aménagement, le redéploiement de près de 1 400 céramiques issues des fouilles de la cour Napoléon et du jardin du Carrousel et la réalisation des demandes de présentation d’œuvres de différents départements. Cette réserve est accessible sur visite guidée et permet d’évoquer l’histoire du palais et du musée du Louvre. É tudes et documentation Le récolement complet des fonds documentaires s’est poursuivi en 2022. Le reclassement et la réor- ganisation de la documentation numérique, entre- pris en 2021, a été continué, tout comme celui des plans et relevés des fouilles de la cour Napoléon. 13 albums « Aulanier » (3 548 vues) ont été numérisés cette année. Le récolement des dix derniers albums Aulanier a également été entrepris afin de permettre leur numérisation début 2023 avec un mécénat Sotheby’s. Les cahiers d’inventaire des fouilles de la cour Napoléon ont également été récolés pour numé- risation début 2023. L’enrichissement de la base MuseumPlus progresse. L’informatisation des collections s’est poursuivie avec la création de 1 189 notices. Par ailleurs, 7 687 notices ont été modifiées et mises à jour et 3 125 images ont été intégrées. Fin 2022, la base MuseumPlus comprend ainsi 38 614 notices pour l’histoire du Louvre et le portail « Collections » en présente 23 766. Plusieurs campagnes de prises de vue d’œuvres ont été organisées à la suite de leur restauration ou pour publication à l’occasion de leur prêt en exposition (74 photographies). Les travaux de restauration entrepris dans le musée par la direction de l’Archi- tecture, de la Maintenance et des Jardins (DAMJ) et l’architecte en chef des Monuments historiques (galerie du Bord-de-l’Eau, galerie Campana) ou les travaux d’entretien des décors (escalier Mollien) ont également fait l’objet de campagnes photographiques (480 photographies), ainsi que les aménagements des salles du musée (75 photographies). Ce sont ainsi 629 nouvelles photographies qui documentent l’état actuel du palais. Enfin, les moulages de grognards restaurés de l’arc du Carrousel ont fait l’objet d’une numérisation 3D.
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