Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

25 Rapport d’activité - 2022 1. Conserver, transmettre et partager nos collections / 1. Enrichir, conserver et étudier les collections sonores provenant des enregistrements des conférences sur l’histoire de l’art et les musées de l’auditorium du Louvre depuis 1989. L’année 2022 a par ailleurs conforté la reprise d’ac- tivité événementielle du CDVD en présentiel après 18 mois de travaux. Une nouvelle entrée, vaste et lumineuse, et une capacité d’accueil conséquente valorisent cet espace qui a ainsi pu devenir un lieu notable de la programmation scientifique et cultu- relle du musée. Le CDVD a conçu et coordonné une programmation dédiée à l’actualité muséogra- phique (8 Vendredis Dominique-Vivant Denon et 5 Rencontres). En complément, le CDVD a coorga- nisé, en lien avec les équipes du musée et l’INHA, une journée d’étude en hommage à Michel Laclotte (1929-2021) le 22 avril à l’auditorium. Il a également proposé, autour de l’exposition « Les Choses », une carte blanche à l’historienne de l’art Marie Tchernia- Blanchard, qui a présenté et mis en contexte les archives de l’historien d’art Charles Sterling conser- vées au département des Peintures. Le Centre Dominique-Vivant Denon a poursuivi son partena- riat de recherche avec l’École du Louvre et le Centre de recherche du château de Versailles, en accueillant la 5 e édition de l’atelier doctoral « Représenter l’his- toire au musée. Trajectoire commune et divergences entre le musée du Louvre et le château de Versailles – 19 e -21 e siècle » (mars-juin). 1.8. Le service de l’histoire du Louvre : un référent scientifique et archéologique Le service de l’histoire du Louvre (SHL) a en charge l’inventaire, la gestion, l’enrichissement et la mise en valeur des collections et de la documentation entrant dans le champ de l’histoire du Louvre (palais, musée et collections). Il est le référent scientifique pour l’archi- tecture et les décors et le référent archéologique lors de fouilles réalisées sur le domaine du Louvre. L es acquisitions et les prêts En 2022, le SHL a réalisé deux acquisi- tions pour son fonds contemporain (une installation de Joseph Kosuth et sept photographies de Juergen Teller) et deux achats pour son fonds documentaire (une aquarelle attribuée à Nicolas Bourgeois et un projet dessiné de frontispice pour un inventaire du mobilier du palais des Tuileries). Cinq acquisitions ayant trait à l’histoire du Louvre ont été inscrites à l’inventaire du département des Sculptures et à celui du département des Arts graphiques. Enfin, deux séances de la commis- sion interne d’expertise des biens ont permis d’enrichir la collection documentaire d’assises muséographiques. Le SHL a par ailleurs prêté 23 œuvres en France, dont deux au Louvre-Lens. L es restaurations , les chantiers de collection et les études préalables En 2022, 12 moulages en plâtre ont été restaurés (5 moulages de frontons du 19 e siècle et 7 moulages des grognards de l’arc du Carrousel des années 1930). 34 éléments de ferronnerie (19 e siècle) ont fait l’objet d’une campagne de dépoussiérage afin de permettre leur présentation au public dans la réserve visi- table du Louvre-Lens. 25 feuilles d’esquisse de Charles-Louis Müller pour les plafonds du salon Denon, de la salle des États et de l’escalier Mollien (1858-1870) ont été restaurées aux ateliers d’arts graphiques. Cinq feuilles issues des collections documentaires du SHL ont également été restaurées. Ces restaurations s’ajoutent à plusieurs interventions menées, dans les collections archéologiques du SHL, sur 20 objets issus des fouilles de la cour Carrée, de la cour Napoléon et 23 œuvres ont été prêtées en France par le service de l’histoire du Louvre.

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