Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 24 L’année 2022 a été l’occasion de proposer un focus sur le marché de l’art sous l’Occupation lors des Journées internationales du film sur l’art (JIFA), de remettre le premier prix Louvre-Drouot récompensant unmémoire de master portant sur une recherche de provenance et d’organiser, le 2 février, une journée d’étude consacrée à la recherche de provenance, ses enjeux et ses méthodes, à l’Auditorium Michel-Laclotte, en lien avec chaque département du musée. Il s’est agi également de poursuivre, aux côtés des départements, les investigations sur les biens acquis entre 1933 et 1945 et d’enrichir les ressources documentaires en lien avec les partenaires institutionnels dumusée (Mémorial de la Shoah, Drouot Patrimoine, Sotheby’s). L’unité de provenance de laDSCa aussi répondu aux solli- citations de plusieurs autres institutions etmis son expertise au profit de la Technische Universität Berlin, de l’univer- sité Paris Nanterre, dumusée d’Archéologie nationale, du domaine national de Saint-Germain-en-Laye, de laCité de la musique et de la Philharmonie de Paris. 1.7. La création de la direction des Études muséales et de l’Appui à la recherche et l’activité du Centre Dominique-Vivant Denon L’année 2022 a été marquée par un important travail de réflexion et d’approfondissement de la politique de recherche de l’établissement, qui a abouti à la création d’une nouvelle direction des Études muséales et de l’Appui à la recherche (DEMAR). Celle-ci regroupe trois services (appui à la recherche, étude et documen- tation autour du Centre Dominique-Vivant Denon et collections de l’histoire du Louvre) ainsi qu’une unité de programmation pour répondre au mieux et au plus près des besoins du musée à deux grandes missions stratégiques : – l e déve l oppement de pro j e t s de recherche et d’événements transversaux à l’institution autour de la notion d’« études muséales » dans un musée qui a une voca- tion universelle ; – l’apport à la communauté scientifique du Louvre d’un soutien à la diffusion et à la valorisation de ses savoirs à travers les supports les plus à même de toucher un large public. À la fois force de proposition en ce qui concerne le développement des études muséales et à l’écoute des départements dans l’appui à leurs projets de recherche, la DEMAR articule une ambitieuse programmation scientifique. L e C entre D ominique -V ivant D enon : un centre d ’ études et de ressources international Le Centre Dominique-Vivant Denon (CDVD) accueille en son sein un centre de ressources qui acquiert, conserve et met à disposition imprimés et documentation sur l’histoire du Louvre et des musées, la muséologie, les politiques culturelles ou l’histoire de l’art. Accueillant tous les publics (étudiants, chercheurs, amateurs, professionnels), il a reçu en 2022 141 lec- teurs, qui ont consulté 405 documents et fait plus de 50 emprunts internes. L’équipe a répondu à 176 questions docu- mentaires sur sa messagerie. Au cours de l’année écoulée, le fonds du CDVD s’est aussi enrichi du versement des 509 mètres linéaires de la documentation du Service des musées de France (SMF). Il a également contribué, en partenariat avec la BnF-Gallica, à la numérisation de 4 453 fichiers 1 nouvelle direction créée pour développer la politique de recherche du musée.
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