Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Annexes 159 Rapport d’activité - 2022 – Hélène Grollemund • «Les Triomphes de Maximilien», dans O. Beaufils et L. Capodieci (dir.), La Cour en fête dans l’Europe de la Renaissance , Tours, PUFR, 2022, p. 152-154. – Victor Hundsbuckler • Histoires de papiers , Beyrouth, Kaph Books, 2022, catalogue de l’exposition, avec Xavier Salmon. • « Dans les jardins de papier du Louvre : esquisse d’une sémiologie hortésienne », in Monique Mosser (dir.), Actes du colloque organisé à l’occasion du Salon du dessin 2022, Villeneuve-l’Archevêque, L’Échelle de Jacob. • « Énigme du temps et des lieux », in Mélanges en l’honneur de Louis-Antoine Prat (à paraître). • « Un des plus beaux dessins de Giovanni Battista Crespi », Grande Galerie. Le Journal du Louvre , n° 60, automne 2022, p. 20. • «Giovanni Battista Crespi, Étude de buste d’homme», La Revue des musées de France , 2, 2022. – Laurence Lhinares • «The print collection of Horace His de La Salle (1795- 1878) », dans Print Quarterly , vol. XXXIX/Number 4, Londres, 2022, p. 446-450. • Participation à la rédaction de notices dans le catalogue Dessins français du 19 e siècle de la Fondation Custodia, Paris, 2022. • Les dessins de Boguet père dans E-newsletter de la Fondation Custodia, n° 14, mars 2022. – Federica Mancini • «Nuove proposte attributive per la scuola genovese di alcuni fogli di ambito conservati presso il Gabinetto di disegni del Castello Sforzesco », dans Rassegna di Studi (en cours de publication, année 2022). • « Sul disegno di alcuni maestri genovesi del Cinquecento : confermer e ripensamenti », dans Il Tempio delle arti , Gênes, Sagep Editori, 2022, p. 351-353. • « Pricked lines, repetition and the art market. The Stoning of Saint Stephen by Luca Cambiaso’s workshop» ; «Pasted quadratura drawings. A focus on the collection of the prints and drawings department in the Louvre Museum», dans Marginale Zeichentechniken , Berlin, De Gruyter, 2022, p. 97-102 et p. 209-220. • «De l’Escurial à Gênes : influence et persistance des modèles décoratifs du monastère de Saint-Laurent dans l’activité graphique de Lazzaro Tavarone (1556-1641) », dans La Revue des musées de France , 3, 2022, p. 41-50. • « Giorgio Vasari : un collezionista al Louvre », Artribune , #67, Rome, juin 2022, p. 94-95. – Roberta Serra • Inventaire général des dessins italiens, Tome 12. Dessins bolonais du 16e siècle , musée du Louvre éditions / Silvana Editoriale, Paris / Cinisello Balsamo, 2022 (400 pages, 432 notices). • « Le triomphe des dessins de Bologne », in Grande Galerie. Le Journal du Louvre , n° 60, automne 2022, p. 48-51. E nseignement – Cours pour les agents de l’OCBC (Office central de lutte contre le trafic des biens culturels) : «Le faux dans le dessin, peut-on le déceler ? », 2 et 16 décembre 2022 (F. Mancini). – Conférence « Les grands collectionneurs de des- sins », Dijon, Société des Amis des musées, 5 mai 2022 (L. Lhinares). – Conférence «Les grands collectionneurs de dessins », université Paris II, 15 juin 2022 (L. Lhinares). – Codirection, avec M. Pasini, du mémoire d’étude d’E. Löffelbein, La méthode de Frédéric Reiset (1815- 1891), collectionneur et conservateur du cabinet des Dessins du musée du Louvre (L. Lhinares). – Conférence de présentation de l’exposition « E/Ancrage » à l’auditorium Michel-Laclotte du musée du Louvre, 24 juin 2022, et à l’auditorium de la médiathèque de Landerneau, 14 septembre 2022 (J.-G. Castex). INP (Institut national du patrimoine) – Cours pour les élèves sur les marques de collections, 7 avril 2022 (L. Lhinares). – Cours « Les dessins : connaissance et identification des techniques, principes de conservation », du 17 au 18 octobre 2022, formation continue (L. Caylux et A. de la Chapelle).
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy