Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 158 • « Giovanni Benedetto Castiglione, La Rencontre d’Abraham et de Melchisédech », notice n° 46, dans le catalogue Les Choses. Une histoire de la nature morte , op. cit. , p. 96-97. – Nicolas Milovanovic • «Les icônes peintes du Louvre : histoire d’une collec- tion», Revue de l’Art , juin 2022, p. 22-37. – Cécile Scailliérez • «De Brosamer aumaniérisme anversois : un dessin iné- dit du cabinet de Paulus Praun (1548-1616) », Mélanges autour du dessin en l’honneur d’Emmanuelle Brugerolles , Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 40-43. • «Le Tüchlein de l’église de Ligny-en-Barrois. Une pro- position nouvelle pour le Maître de Saint Barthélémy », Wallraf-Richartz-Jahrbuch , Cologne, band LXXXIII, 2022, p. 45-64. • Contributions au colloque Peindre à Angers et Tours à la Renaissance , Genève, 29-30 avril 2022 : «Quelques réflexions sur la peinturemurale enAnjou sous le règne de LouisXII», p. 145-153; «Deux interrogations autourde Jean Clouet enTouraine», p. 244-249, «Quelques réflexions sur la peinturemurale enAnjouàpartir du règnedeFrançois I er », p. 307-313 (Milan, Silvana Editoriale, 2022). Département des Arts graphiques P ublications – Laura Angelucci • Le Carnet Meuricoffre : portraits d’Antoine Jean Gros , Paris / Milan, musée du Louvre éditions / Officina Libraria, 2022, 2 vol. (édition en fac-similé du carnet du département des Arts graphiques du musée du Louvre RFML.AG.2018.48.1 accompagné d’une étude critique de l’œuvre). • L’Officier de chasseurs à cheval chargeant, un dessin à l’at- tribution controversée : une œuvre de Gros ou de Géricault ? , in La Revue des musées de France , 1, 2022, p. 67-78, 116. • Notices dans Benozzo Gozzoli e la Cappella dei Magi (Florence, Palazzo Medici Riccardi, 16 décembre 2021-10 mars 2022). Catalogue par Serena Nocentini et Valentina Zucchi, Livourne, Sillabe, 2022, notices n° 11-12. – Jean-Gérald Castex • Notice pour le catalogue Le Théâtre de Troie. Antoine Coypel d’Homère à Virgile , Tours, musée des Beaux-Arts, exposition du 22 janvier au 18 avril 2022, Paris, Lienart. • Notices pour le catalogue Champollion. La voie des hiéroglyphes , Lens, musée du Louvre-Lens, exposition du 28 septembre 2022 au 23 janvier 2023, Paris, El Viso. – Dominique Cordellier • «Diversité des dessins de termes attribués à Hugues Sambin», dans La Revue des musées de France , 3, 2022, p. 30-40. • «Luca Penni : mise à jour du catalogue de ses dessins et des estampes qu’il a inspirées », dans Les Nouvelles de l’Estampe , n° 268, novembre 2022, p. 1-19. • «Un nouveau dessin de Primatice pour les vitraux d’Anet », dans Mélanges autour du dessin en l’honneur d’Emmanuelle Brugerolles , Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 44-46. • « Un dessin de la Création d’Ève par Francesco Salviati », dans Aver disegno, studi per Anna Forlani Tempesti , Florence, Centro Di, 2022, p. 90-92. • «Une lettrine espagnole », «Un Beccafumi légué par Michel Laclotte », « Un officier du 17 e siècle », dans Grande Galerie. Le Journal du Louvre , n° 59, été 2022, p. 22-23, p. 28. • « Le cheval de Troie de Primatice », dans Grande Galerie. Le Journal du Louvre , n° 60, automne 2022, p. 20. • Notes sur les œuvres récemment acquises de Beccafumi, Boccaccino, Fray Julian de La Fuente Saz et d’un ano- nyme français du 17 e siècle, à paraître dans La Revue des musées de France , 2023. • Textes, « Sur les “desseings en papier faictz de la main et invention de feu Anthoine Caron” », et choix de notices pour le catalogue Antoine Caron (1521-1599). Le théâtre de l’histoire , Écouen, musée national de la Renaissance, exposition du 5 avril au 3 juillet 2023, Paris, Réunion des musées nationaux, 2023. • Introduction et totalité des notices sur les «Cartons italiens de la Renaissance, 1500-1545 : Michel-Ange et Raphaël en regard », pour le catalogue Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte , Paris, musée du Louvre, exposition du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024 (à paraître, Gallimard, juin 2023).
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy