Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Annexes 157 Rapport d’activité - 2022 • «Faut-ilmasquer la lacune de la Pietà deCosmèTura?», avec Claudia Sindaco, et «Cosmè Tura, un peintre “pres- tantissimus” à la cour de Ferrare », Grande Galerie, Le Journal du Louvre , n° 59, été 2022, p. 40-43, p. 44-45. – Charlotte Chastel-Rousseau • En collaboration avec J. Caetano (dir.), L’Âge d’or de la Renaissance portugaise, cat. expo., Paris, musée du Louvre, 10-juin-10 octobre 2022, Paris, musée du Louvre éditions / In Fine, 2022. • C. Chastel-Rousseau, B. Mottin (dir.), «Goya peintre», Technè , n° 53, 2022. – Vincent Delieuvin • Notice sur Arcimboldo dans Les Choses. Une histoire de la nature morte , op. cit. , p. 121. – Blaise Ducos • Participation aux travaux préparatoires de la publi- cation numérique et papier du catalogue raisonné des tableaux de Van Dyck du musée du Louvre. Réunions pour l’élaboration de ce produit multiformat (site, choix de l’imprimeur). – Côme Fabre • Essais «Portrait du duc d’Orléans » et «Vénus anadyo- mène » pour le catalogue d’exposition « Ingres. L’artiste et ses princes » (Chantilly, musée Condé, juin-septembre 2023), Paris, In Fine, 2023 ; • Notices pour le catalogue Champollion. La voie des hiéroglyphes , Lens, Louvre-Lens, exposition, septembre 2022-janvier 2023, Paris, El Viso, 2022. • Rédaction et publication (sur la base des collections en ligne) de 100 notices du catalogue sommaire des pein- tures du 19 e siècle français (de ABEL à ALAUX). En collaboration avec Aude Gobet. – Guillaume Faroult • « “Nous étions une copie de ce chef-d’œuvre”. Les jeux de reflets du boudoir libertin », dans Stéphane Castelluccio (dir.), Vivre noblement en son hôtel. Résidences aristocratiques et vie sociale dans les capitales européennes au 18 e siècle , Paris, CNRS éditions, 2022, p. 127-158. • « “These charming masters who reflect the grace and elegance of their time”. The rediscovery of the french painters of the eighteenth century in the nineteenth century », dans Alexander Eiling (dir.), Renoir. Rococo revival , cat. exp., Francfort, Städel Museum et Hatje Cantz, 2022, p. 36-47. • «Les “tabatières ou sujets galants” de Bernard Picart : aux sources de l’iconographie libertine de Watteau et de ses émules », dans Axel Moulinier (dir.), «L’Univers de Watteau». Réseaux et influences autour d’Antoine Watteau (1684-1721) , actes du colloque international organisé les 6 et 7 novembre 2021 aumusée du Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, Paris, Fine Arts Paris & La Biennale, L’Échelle de Jacob, 2022, p. 199-207. • Collaboration au catalogue de l’exposition sous la direc- tion d’Yves Carlier et d’HélèneDelalex, Louis XV. Passions d’un roi , Paris, In Fine, 2022, notices pour les peintures de Jacques Dumont le Romain, Portrait de Madame Mercier entourée de sa famille, Nicolas Lancret, Le Lit de justice tenu au Parlement à la majorité de Louis XV (22 février 1723) et Jacques de Lajoüe, Fontaine décorative avec une statue d’Hercule , p. 38-39, p. 53 et p. 339. • Texte «Colifichet » et notice «Anne Vallayer-Coster, Panaches de mer, lithophytes et coquilles », dans Laurence Bertrand Dorléac (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, op. cit., p. 112-113, p. 316-317. – Stéphane Loire • «Paris, musée du Louvre. Le Guerchin, La Gloire de tous les saints. Le retour au Louvre de deux fragments d’un tableau disparu», La Revue des musées de France , 3, 2022, p. 4-6. • Jean-Pierre Samoyault (éd.), Registre du dépôt de Nesle. Œuvres d’art saisies pendant la Révolution chez les émigrés et condamnés parisiens en vue de l’instruction publique (Archives de l’Art français, 41), Paris, 2021 (compte rendu), Kunstchronik, 75, 2022, pp. 176-181. • «Nicolas Joyeux, Les Peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. L’œil et la main , Cinisello Balsamo, Silvana Editoriale, 2021 (compte rendu)», ArtItalies. LaRevue de l’AHAI , 28, 2022, p. 146-149. • «Nicola Spinosa, Il Maestro degli Annunci ai pastori e i pit- tori dal tremendo impasto , Rome, Ugo Bozzi, 2021 (compte rendu)», The BurlingtonMagazine , 164, 2022, p. 1040-1041. • «La restauration de la Vue d’Italie de Jan Frans van Bloemen» (en collaboration avec Oriane Lavit), Thierry Dechezleprêtre (dir.), 200 ans, quelle histoire ! (cat. expo. Épinal, musée départemental d’Art ancien et contem- porain), Épinal, 2022, p. 106-109. • Notice dans le catalogue de l’exposition Champollion. La voie des hiéroglyphes , op. cit. , p. 68-69.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy