Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

119 Rapport d’activité - 2022 4. Nos équipes, nos ressources, nos grands chantiers / 4. La préservation du domaine qui ont, tous ensemble, permis la réouverture du par- cours chronologique magnifiquement rénové de la gale- rie Campana fin novembre 2022. Dans le cadre du projet de galerie multisensorielle, qui verra le jour au premier semestre 2023, deux modèles de tête sculptée, l’un en chêne et l’autre enmarbre, ont été réalisés par l’atelier encadrement-dorure et par l’atelier mar- brerie. La présentation d’œuvres déposées par le musée national du Bahreïn au sein du département des Antiquités orientales a également mobilisé les conducteurs de tra- vaux et les ateliers. Du point de vue de la maintenance, il faut citer le remplacement de 630 générateurs de fibre optique des vitrines de l’aile Richelieu permettant 69% de gain d’énergie et divisant par 25 la fréquence de rem- placement des équipements. Une opération d’étanchéifi- cation à la poussière des vitrines historiques de la galerie Charles-X (départements des Antiquités égyptiennes et des Antiquités grecques, étrusques et romaines), confiée à un prestataire, a fait l’objet d’une conduite de travaux constante sur plusieurs semaines et a permis un net gain en matière de conservation préventive. C’est également l’objectif du renforcement de la programmation de campagnes de dépoussiérage d’œuvres par l’atelier de supports muséographiques. Enfin, en 2022, plusieurs actions de valo- risation peuvent être soulignées : l’asso- ciation de deux doreuses à l’exposition «Homo Faber » à Venise, sur invitation de Vacheron Constantin, partenaire du Louvre, pour présenter l’activité de l’atelier et un quadriptyque inspiré de la mythologie asiatique, et la participation aux Journées européennes des métiers d’art. Par ail- leurs, 300 visiteurs ont été accueillis dans les ateliers lors d’une première participation aux Journées européennes du patrimoine, avec une attention particulière portée à l’échange avec le public. La politique de transmission des savoir-faire au moyen de l’apprentissage s’est poursuivie avec succès en 2022 avec la formation de 9 apprentis au sein de 7 des 13 ateliers et l’obtention par une apprentie à l’atelier encadrement-dorure en sculpture sur bois de la médaille d’argent de meilleure apprentie de France. 4.2. La préservation et la mise en valeur du palais L’année 2022 a vu la réalisation et la poursuite de très nombreux chantiers au sein du palais. En matière de travaux d’investissement, l’année a été marquée par : – l’achèvement et la livraison de la dernière phase des travaux de restauration de l’aile du Bord-de-l’Eau ; – la livraison des travaux de sécurisation du domaine aux extrémités nord et sud de la terrasse des Tuileries ; – la livraison, dans le cadre du schéma directeur incen- die, de l’escalier Sully sud et la restructuration du poste d’accueil et de contrôle de la porte des Arts ; – la poursuite de lamise aux normes des escaliersHenri-II, Henri-IV et Daru, ainsi que l’escalier Mollien, en coordi- nation avec une opération d’entretien et de dépoussiérage du plafond peint par Charles-Louis Müller ; – dans l’aile Sully, en 2021, la dépose du plafond peint par Fragonard a permis un renforcement de structure avant sa réinstallation en mai 2022 ; – la poursuite des travaux de réalisation de la réserve Carrousel ainsi que la rénovation des réserves de la cloche Sully ; – l’opération de restauration de l’aile Rohan concernant les charpentes et les planchers ainsi que la façade Rivoli, en vue de la réinstallation des équipes de l’établissement en 2023 ; – le lancement de la restauration de la façade rue de Rivoli de l’aile Marsan, assurée par l’EPML. Plusieurs opérations de rénovation technique ont éga- lement été conduites avec succès : – la rénovation des 22 escaliers mécaniques du musée. En 2022, les 4 escaliers monumentaux de l’accès à la Pyramide ont été remplacés par des escaliers de dernière génération. Ces travaux, traités principalement de nuit, 9 apprentis ont été formés dans les ateliers d’art.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy