Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

Rapport d’activité - 2022 114 a bénéficié du soutien de la Société des Amis du Louvre, du Cercle International du Louvre et des American Friends of the Louvre, des laboratoires Septodont et de leur Président du conseil de surveillance, MonsieurHenri Schiller, ainsi que de Monsieur Michel Lacoste, assisté de Monsieur Stéphane Turysk. Au total, 31000 personnes ont déjà participé à une cam- pagne « Tous mécènes ! » depuis le lancement de ces rendez-vous philanthropiques. Ces opérations comptent aujourd’hui de nombreux fidèles: 13000 donateurs se sont mobilisés sur plus d’une campagne et 130 donateurs ont participé à l’ensemble des 13 campagnes. Autre dispositif de don grand public, le micro-don a lar- gement progressé cette année : 111 000 micro-dons ont été enregistrés en 2022. Ce mode de participation, qui permet aux visiteurs de faire un don de 2 euros lors de l’achat de leur billet sur le site du musée, a presque triplé par rapport à 2021. 3.3. La poursuite du développement commercial de la marque En 2022, le Louvre a poursuivi le développement com- mercial de la marque dumusée, en accentuant l’éditoria- lisation des collaborations avec les marques. Les recettes générées grâce à la valorisation de la marque Louvre s’élèvent cette année à 1 992 653 M€ (HT). R egards de créateurs sur les collections Ces partenariats sont l’occasion de découvrir la vision d’un artiste ou d’un créateur sur le musée, comme ce fut le cas de la collection de prêt-à-porter développée avec la marque japonaise Uniqlo et dessinée par l’ar- tiste Yu Nagaba. Cette opération s’inscrit dans la cadre d’un partenariat portant à la fois sur des collections vestimentaires dans le cadre d’une licence de marque, mais aussi sur une partie mécénat avec le soutien à la programmation du musée. L’équipe du développement de la marque a également travaillé avec OAMC et son designer Luke Meier sur une collection intégrant 6œuvres dudépartement des Peintures, notamment Les Ombres de Francesca da Rimini et de Paolo Malatesta apparaissent à Dante et à Virgile (1855) d’Ary Scheffer et L’Allégorie de laVictoire (1635) deLouis LeNain. M ise en valeur des métiers d ’ art et édition d ’ objets de collection Le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes par Champollion en 1822 a été l’occasion de nouer un par- tenariat avec Pierre Frey, maison prestigieuse du textile d’ameublement. Une collection de tissus, papiers peints et tapis a été inspirée par le département des Antiquités égyptiennes. Une pièce d’exception (déclinée en 4 cou- pures, dont un format exceptionnel de 1kg or) a égale- ment été créée avec la Monnaie de Paris, en étroite colla- boration avec le département des Antiquités égyptiennes. Par ailleurs, en 2022, la collaboration avec MedicomToy, fabricant japonais de figurines en édition limitée, s’est poursuivie avec notamment une relecture créative de la Joconde , par Ichitaro Suzuki. D es licences pour diversifier l ’ offre de produits dérivés Afin de repositionner l’offre commerciale de notre espace librairie-boutique, des partenariats ont été ini- tiés en 2022 pour une montée en gamme des produits dérivés qui y sont proposés. Des collections avec des marques comme New Era, Flik Flak ou encore Vilac ont été lancées. La licence de marque avec Palais des Thés, engagée en 2019, se poursuit, la collaboration avec le musée du Louvre étant toujours un produit phare de leur collection.

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