Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
113 Rapport d’activité - 2022 4. Nos équipes, nos ressources, nos grands chantiers / 3. Concessions, mécénat, marque, événements: les ressources complémentaires Mark Pigott, dans le cadre de son fonds dédié aux publi- cations et à la recherche, a renouvelé son engagement en faveur du musée du Louvre en soutenant le projet de parution de l’ Inventaire général des dessins italiens, tome XII. Dessins bolonais du 16 e siècle dans les collections du Louvre. En 2022, les AFL ont généreusement participé à la cam- pagne annuelle «Tous mécènes ! » dédiée à l’acquisition du camée de Miseroni. Linda et Harry Fath, membres des AFL, ont également soutenu la restauration de La Maestà de Cimabue. PatrickGerschel, membre du conseil d’administration des AFL a soutenu la restauration de deux groupes de sculptures animalières par Auguste Cain dans le jardin des Tuileries. Enfin, JoanKahn a soutenu la restauration de la Comédie de Julien Roux, en l’honneur de la naissance de Camila Kahn Hernandez. L e mécénat de compétence Les entreprises Accenture et EY France ont décidé de poursuivre leur soutien en compétences et savoir-faire au musée en matière de conseil. Des sociétés japonaises comme Toshiba Corporation et Nintendo continuent par ailleurs leur accompagnement technologique. La société Nomination a apporté un soutien en nature au musée du Louvre dans le cadre de son activité de prospection et de suivi de mécènes. L e C ercle L ouvre E ntreprises Première année sans fermeture au public depuis la crise sanitaire, 2022 a permis au Cercle Louvre Entreprises de réunir à nouveau ses membres au musée et de reprendre son programme événementiel annuel dans les meil- leures conditions. Les quatre rendez-vous réservés aux membres et à leurs invités ont été organisés au cours de l’année : une conférence en ligne portant sur Jean- François Champollion et son extraordinaire contribu- tion à l’égyptologie dans le contexte de l’anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes ; trois visites en soirée consacrées aux collections du pavillon des Sessions, à l’exposition «Pharaon des Deux Terres» et à l’exposition «Les Choses ». Ce retour au musée a été très apprécié par les membres, leurs collaborateurs et leurs clients, qui ont plébiscité ces événements exclusifs. 2022 a ainsi permis de fidéliser les membres qui, pour 85% d’entre eux, ont décidé de renouveler leur adhésion en 2023 ou de confirmer un engagement pluriannuel. L e C ercle des O bjets d ’ art Pour sa troisième année d’activité, le Cercle des Objets d’art rassemble toujours de grands donateurs et des pas- sionnés ayant à cœur d’aider le département des Objets d’art du musée du Louvre. Avec tristesse, le Cercle des Objets d’art a appris le décès, le 19 septembre 2022, de son président, Pierre Guénant, chevalier de la Légion d’honneur et commandeur des Arts et des Lettres, philanthrope et mécène. Collectionneur passionné, il avait fait don de plusieurs chefs-d’œuvre au Louvre ou participer à leur acquisition. Le musée du Louvre et le Cercle des Objets d’art tiennent à lui rendre hommage et à exprimer leur immense gratitude à sa famille. Lors de son dernier mandat, il a été décidé que le Cercle apporterait son soutien à la publica- tion de Michèle Bimbenet-Privat, Florian Doux et Catherine Gougeon, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps modernes, 16 e , 17 e et 18 e siècles. La collection du musée du Louvre. Dans les trois volumes de ce catalogue raisonné, édité en décembre 2022, sont étudiées les œuvres en argent, en or, en plaqué et doublé d’argent exécutées de 1500 à 1800 en France et en Europe : 891 œuvres réparties chronologiquement en 477 notices. La collection d’orfèvrerie du Louvre s’impose ainsi par son ampleur exceptionnelle. Grâce à cemécénat, le Cercle desObjets d’art a permis de baisser significativement le prix d’achat de ce magnifique ouvrage. L a 13 e campagne d ’ appel aux dons «T ous mécènes ! » fait un tabac Le 8 novembre 2022, le musée du Louvre lançait un appel aux dons dans le but d’acquérir une œuvre hors du commun : la précieuse et spectaculaire tabatière du duc de Choiseul. Petite par ses dimensions mais immense par sa place dans l’histoire de l’art, la Tabatière Choiseul n’avait jamais été montrée au grand public. Grâce à la mobilisation de 5 000 donatrices et donateurs, l’objectif de collecte de 1 200 000 euros a été atteint et la Tabatière Choiseul a pu rejoindre les collections nationales pour être admirée par le plus grand nombre. Cette acquisition L’objectif de 1200000 euros atteint pour acquérir la Tabatière Choiseul.
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