Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
Rapport d’activité - 2022 110 3.1. 2022: une année record pour les concessions L’année 2022 marque la reprise d’une activité soutenue après deux années ternies par la crise sanitaire. En témoigne le résultat réalisé par les concessions de 10 610485 millions d’euros (M€) encaissés et 9358674M€ facturés. A u sein du musée Le retour des touristes et la baisse des restrictions sani- taires profitent aux performances des concessions qui sont reparties significativement à la hausse dès le deu- xième trimestre 2022. La RMN a affiché de très bons résultats commerciaux dans les espaces de librairie- boutiques avec un taux de captation supérieur à celui enregistré en 2019. Elle a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de plus de 19 M€, quasiment identique à 2019 (-3,4%), année record portée par l’expo- sition « Léonard de Vinci ». Durant les vacances scolaires, la RMN a enregistré des chiffres d’affaires encore jamais réali- sés avec un fort engouement des touristes pour les produits souvenirs. La concession de restauration au cœur du musée du Louvre, composée de neuf espaces de restauration, a réalisé le CA le plus élevé depuis le début de son contrat en 2007, soit 16M€ (+283% par rapport à 2021, +5 % par rapport à 2019). 2022 a été marquée par la réouverture en avril du Café Richelieu-Angelina et par la création d’une pâtisserie signature au bistrot Benoit à l’occasion de l’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan ». Avec le retour de la clientèle touristique au musée et plus largement à Paris, et le regain du secteur de la restauration après la crise sanitaire, le Café Marly a enregistré également des résultats records avec un CA de plus de 12M€ (+56% par rapport à 2019). D ans les jardins Les concessions du jardin des Tuileries ont surpassé éga- lement les performances qui ont précédé la crise sanitaire. Le Café des Marronniers a réalisé un CA de 1,7 M€. Le Pavillon des Tuileries a obtenu des recettes supérieures de 60% par rapport à 2019 (CA de 1,5M€). La Crêperie Rosa Bonheur a réalisé un CA de 700K€. La Terrasse de Pomone, quant à elle, a battu son record avec un CA de 2,8M€ en dépit d’unmois de fermeture en décembre pour des raisons techniques. Petit Plisson aux Tuileries, malgré une période de transition vers un nouveau gestionnaire, a clôturé l’année avec des perspectives d’essor pour 2023. Enfin, la vente de glaces Petit Farmers a continué de séduire les visiteurs du jardin entre avril et octobre 2022 (800K€ de CA) et le kiosque Eric Kayser dans le jar- din du Carrousel a fini l’année avec un CA de 2M€. Les activités pour enfants (manège, trampoline et location de petits bateaux) tou- jours présentes se sont enrichies en été avec une animation de sulkys à pédales. En 2022, les travaux de restauration des façades et de la toiture de l’aile Rohan se sont poursuivis, financés par les campagnes publicitaires situées rue de Rivoli et jardin du Carrousel. Les recettes publici- taires générées par les campagnes Vacheron Constantin, Dior, Audemars Piguet, Cartier, Chloé et Prada déployées sur les deux façades ont généré plus de 6 817 579M€ de recettes pour le musée du Louvre. 3. Concessions, mécénat, marque, événements : les ressources complémentaires du Louvre Un résultat de 10 610 485 millions d’euros pour les concessions.
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