Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
109 Rapport d’activité - 2022 4. Nos équipes, nos ressources, nos grands chantiers / 2. La gestion administrative et financière 2.4. La modernisation des outils informatiques : plusieurs projets de refonte initiés Outre la modernisation et le maintien en condition opé- rationnelle du parc informatique, des infrastructures techniques, du réseau et des dizaines de logiciels métiers, plusieurs projets en lien avec la mise en œuvre de la stra- tégie de l’établissement ont été conduits en 2022 : – des chantiers de modernisation et d’évolution continue des applications ; – la prise en charge de la dimension multimédia des deux expositions majeures de l’année : « Les Choses » et «Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan» ; – la poursuite de l’amélioration des infrastructures des systèmes d’information ; – les travaux de sécurisation des infrastructures avec de nouvelles solutions techniques se sont poursuivis. Dans le cadre de la politique de sécurité des systèmes d’information de l’État (PSSIE), l’établissement a pu intégrer le plan de France Relance Cyber. Un audit a débuté fin 2022 et les premières mesures de fiabilisation auront lieu en 2023. Parallèlement, plusieurs projets majeurs de refonte ont été initiés en 2022 en collaboration avec les directions métiers concernées. Ils portent, en particulier, sur le système d’information financier, les systèmes de billette- rie (projet ARION), les outils de gestion des collections et les audioguides. 2.5. La délégation aux archives : 56,6 mètres linéaires et 257,5 Go collectés La délégation aux archives prend en charge les verse- ments d’archives intermédiaires des différents services du musée. En 2022, elle a ainsi collecté un total de 56,6 mètres linéaires d’archives physiques et de 257,5 Go d’archives électroniques. Les éliminations règlemen- taires se sont élevées quant à elles à 86,2 mètres linéaires. Concernant la gestion des demandes reçues à la fois des agents mais aussi du public (notamment d’étudiants et de chercheurs externes au musée), la délégation a répondu à 30 demandes de communication de documents et a effectué 38 recherches documentaires. Le traitement de l’arriéré des archives physiques conser- vées par la délégation a porté en priorité sur celles de la Direction générale (archives de Brigitte Joseph- Jeanneney, administratrice générale, et d’administra- teurs adjoints, 1991-1997), de la direction Architecture, Muséographie et Technique (dossiers de travaux muséo- graphiques des expositions temporaires 1988-2010), du département des Antiquités égyptiennes (diapositives de Christiane Desroches Noblecourt) et du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines (fonds du musée des Moulages, 1968-2013) en prévision de futurs versements.
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