Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022

107 Rapport d’activité - 2022 4. Nos équipes, nos ressources, nos grands chantiers / 2. La gestion administrative et financière – les acquisitions d’œuvres pour 20 millions d’euros. L’année 2022 aura été notamment marquée par les acquisitions du camée de Miseroni dans le cadre de la campagne «Tous mécènes ! », de la sculpture Vierge et l’Enfant de Michel Colombe ainsi que d’un double dessin de Francisco de Goya La tante chorriones attise le feu et La femme demande des comptes au mari ; – les autres acquisitions d’immobilisations corporelles pour 7,5 millions d’euros. Le financement de l’exercice se traduit in fine par la hausse du fonds de roulement de +13,3 millions d’euros en 2022. Cette augmentation entre 2021 et 2022 est consti- tuée par la hausse du niveau de trésorerie de 130,9 millions d’euros et l’accroissement du besoin en fonds de roulement pour 117,7 millions d’euros. Fin 2022, le montant de la trésorerie s’élève à 251,3 millions d’eu- ros, contre 120,3 millions d’euros fin 2021. Il convient de noter que, retraitée des encaissements liés à la licence de marque du Louvre Abu Dhabi, la trésorerie serait de 117,3 millions d’euros. U ne trajectoire continue d ’ amélioration de la qualité comptable En lien avec l’agence comptable, la sous-direction des finances a également poursuivi ses travaux visant à améliorer la qualité des comptes de l’établissement. Dès 2015, le musée du Louvre s’est engagé dans une démarche de certification qui lui a permis de voir ses comptes annuels certifiés, avec seulement une réserve émise par le collège de commissaires aux comptes. Cette réserve portait sur « l’absence d’inventaire physique des immobilisations incorporelles et corporelles, hors œuvres d’art et parc immobilier ». Celle-ci a pu être levée en 2019 grâce à une démarche de fiabilisation de l’inventaire physique menée entre 2017 et 2019 ayant permis de répondre aux exigences des contrôleurs. Depuis 2019, les comptes sont certifiés sans réserve. En 2022, les travaux d’amélioration ont plus particulièrement porté sur la poursuite des travaux de contrôle interne : lance- ment d’un audit de la chaîne financière en dépense, notamment dans la perspec- tive du changement de SI financier ; élaboration d’une étude de faisabilité concernant la mise en place d’un contrôle allégé partenarial de la paie entre les services de l’ordonnateur et ceux de l’agent comptable ; début des travaux en vue du changement de système de bil- letterie, moyens de paiement et numéraire ; finalisation du dispositif de double rattachement des caissiers- contrôleurs ; consolidation des travaux d’inventaire physique avec un inventaire « de routine » sur 3 années et la réalisation d’un inventaire physique pilote. 2.2. La sécurité juridique de l’établissement en 2022 En 2022, la sous-direction juridique et de l’achat public (SDJAP) a poursuivi ses missions d’apport en expertise, dans tous les domaines du droit, aux départements et directions du musée. Cet apport se traduit par la déter- mination des montages contractuels, l’élaboration et la sécurisation des actes juridiques nécessaires à la mise en œuvre des différents projets de l’établissement. La sous-direction a, entre autres, accompagné la création du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient, en établissant les procédures et actes nécessaires aux modifications respectives du décret constitutif de l’EPML et du code du patrimoine. La SDJAP a également contribué à l’élaboration de nombreux contrats liés à l’organisation des événements qui ont marqué la programmation culturelle de l’année 2022 : contrat d’organisation d’expositions, notamment «Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan» ; contrat de par- tenariat pour le concert de l’Orchestre de Paris le jour Depuis 4 ans, les comptes sont certifiés sans réserve.

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