Rapport d'activité du musée du Louvre - 2022
103 Rapport d’activité - 2022 4. Nos équipes, nos ressources, nos grands chantiers / 1. Ceux qui font le Louvre des savoirs fondamentaux. Les dépenses de formation ont représenté un peu moins de 2% de la masse salariale et se rapprochent des moyennes habituelles (un peu moins de 2,5% les années précédentes). Les nouveaux projets de formation ont représenté cette année un peu moins de 10 % du plan global de formation. Ces projets se sont principalement développés dans les domaines suivants : informatique- numérique, avec le déploiement de nou- veaux outils, d’évolution ou de mise à jour de compétences pour les utilisateurs (gestion de la main- tenance assistée par ordinateur, de la relation client…) ; conservation et gestion des collections, sur la recherche qui concerne les biens spoliés, sur les compétences en conservation préventive au jardin des Tuileries ou sur les insectes nuisibles aux matériaux des collections ; langues, avec l’élargissement de l’offre constitué par la mise en place du microlearning en anglais. Les quatre principaux domaines de for- mation, qui ont regroupé le nombre le plus important de stagiaires, sont l’hy- giène, la santé et la sécurité au travail (34% des stagiaires), l’informatique et le numé- rique (14%), l’environnement professionnel (11%) et, enfin, les langues (9%). L’évolution du processus de recueil des demandes de compte person- nel formation (CPF) a permis de simplifier le traitement de celles-ci tout en développant une meilleure commu- nication auprès des agents sur ce dispositif. 1.3. La prévention des risques professionnels en 2022 De nombreux projets en lien avec la prévention des risques professionnels ont été poursuivis ou initiés en 2022 par le service hygiène, sécurité et conditions de travail (SHSCT). Les préventeurs se sont notamment engagés en lien avec le service prévention et sécurité incendie (SPSI) dans un projet de révision des modalités d’évacuation en zone ERT (Établissement recevant des travailleurs). Cette démarche collaborative a conduit au déploiement de kits d’évacua- tion (avec des brassards guide-file et serre- file) dans plusieurs locaux administratifs et dans une zone logistique. Un nombre conséquent d’agents ont été formés pour assumer le rôle d’équipiers de première intervention-chargés d’évacuation. Cette démarche vise à répondre aux nouvelles organisations du travail (télétravail entre autres) en permettant à n’im- porte quel agent présent dans les locaux d’intervenir en cas d’alerte incendie et de contribuer au bon déroule- ment de l’évacuation. Ce déploiement se poursuivra en 2023 dans d’autres espaces de travail. La prise en compte du risque chimique a également constitué l’un des axes prioritaires du SHSCT en lien avec la médecine du travail : les agents des treize ateliers d’art, de l’atelier de maintenance et du Centre de conser- vation du Louvre (CCL) à Liévin utilisent au quotidien des produits chimiques pouvant être dangereux. Des actions de recensement des produits utilisés, entamées en 2019, ont été poursuivies ainsi qu’une saisie dans une base de données afin de proposer des améliorations et de produire des plans garantissant une maîtrise optimisée du risque. Les préventeurs se sont en outre mobilisés sur le sujet des espaces de travail sous la Pyramide où des agents de la direction de l’Accueil du public et de la Surveillance (DAPS) sont exposés au bruit. Conscient de ces problématiques, l’EPML a engagé une réflexion en 2022 qui se poursuivra par des évaluations de l’exposition des agents dans différents services (accueil, vente des droits d’entrée et manifesta- tions) en vue d’actions correctives. Les modalités d’évaluation des risques psychosociaux (RPS) dans les différentes entités de l’EPML ont été repensées et organisées. Ainsi, des espaces de discussion (EDD) permettront à des agents volontaires de parler de leur organisation du travail. La finalité est une ins- cription de situations à risques dans le document unique 61% des agents ont été formés. Le CHSCT s’est réuni 11 fois en 2022.
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