Dossier pédagogique Naples à Paris

DOSSIER PÉDAGOGIQUE 6 Salon Carré, Grande Galerie et salle Rosa (Aile Denon, 1 er étage) La volonté des deux musées est de voir les insignes chefs-d’œuvre de Naples se mêler à ceux du Louvre, dans une présentation véritablement exceptionnelle : la réunion des deux collections offre pendant six mois aux visiteurs un aperçu excellent de la peinture italienne du 15 e au 17 e siècle, permettant également une vision nouvelle tant de la collection du Louvre que de celle de Capodimonte. Trente-trois tableaux de Capodimonte, parmi les plus importants de l’histoire de la peinture italienne, viennent soit dialoguer avec les collections du Louvre (œuvres de Titien, Caravage, Carrache, Guido Reni…), soit les compléter en permettant la présentation d’écoles peu ou pas représentées – notamment bien sûr, la singulière école napolitaine, avec des artistes à la puissance dramatique et expressive tels que Jusepe de Ribera, un Espagnol installé là, Francesco Guarino ou Mattia Preti, non exposés au musée. C’est aussi l’occasion de découvrir la bouleversante Crucifixion de Masaccio, un artiste majeur de la Renaissance florentine absent des collections du Louvre. Un grand tableau d’histoire de Giovanni Bellini, La Transfiguration, dont le Louvre ne possède pas d’équivalent fait aussi le déplacement, comme trois des plus magnifiques tableaux de Parmigianino, dont la célèbre et énigmatique Antéa . La confrontation de ces dernières œuvres avec les Corrège du Louvre est l’un des moments forts de cette réunion. Salle de la Chapelle (Aile Sully, 1 er étage) La collection de Capodimonte est le fruit d’une histoire unique dans les collections italiennes, qui explique largement la diversité des œuvres qui y sont présentées. Avant l’unification de l’Italie (le royaume des Deux- Siciles y est rattaché en 1861), trois dynasties ont joué un rôle essentiel dans la constitution de cet ensemble impressionnant : les Farnèse, les Bourbons et les Bonaparte-Murat. On a rassemblé là des tableaux aussi importants que le Portrait du pape Paul III Farnèse avec ses petits-fils par Titien et le Portrait de Giulio Clovio par Greco, des sculptures et des objets d’art spectaculaires, qui sont autant de prêts exceptionnels. On y découvre le Cofanetto Farnese, la plus précieuse et raffinée des œuvres d’orfèvrerie de la Renaissance avec la Salière de François I er de Benvenuto Cellini mais aussi l’extraordinaire biscuit de porcelaine de Filippo Tagliolini, La Chute des Géants. L’exposition dans la salle de la Chapelle permettra de découvrir la richesse de cette collection, reflet et témoin des différents âges d’or du royaume de Naples. Salle de l’Horloge (Aile Sully, 2 e étage) Riche de plus de 30 000 œuvres, le Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte doit une partie de ses trésors à Fulvio Orsini, humaniste, grand érudit et bibliothécaire du cardinal Alessandro Farnèse, dit le Grand Cardinal, petit-fils du pape Paul III. Orsini constitua la première collection au monde à considérer les dessins d’étude et les dessins préparatoires. Cette approche nouvelle et révolutionnaire lui fera acquérir quatre fabuleux cartons qui étaient alors considérés de la main de Raphaël et de Michel-Ange. Moïse devant le buisson ardent par Raphaël et le Groupe de soldats par Michel-Ange sont préparatoires aux décors du Vatican et aujourd’hui reconnus comme de rares œuvres autographes. Le carton de la Madone du divin amour et celui de Vénus et l’Amour sont considérés comme des œuvres exécutées dans l’entourage immédiat des deux maîtres. Attention : la salle de l’Horloge ferme à partir du 25 septembre 2023. PRÉSENTATION Naples à Paris Une exposition, trois lieux

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy